Oued Béni Messous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oued Béni Messous
Illustration
Caractéristiques
Longueur 11,5 km
Cours
Source la Mitidja
· Coordonnées 36° 46′ 59″ N, 2° 58′ 00″ E
Embouchure Méditerranée
· Localisation Chéraga
· Altitude m
· Coordonnées 36° 47′ 04″ N, 2° 53′ 41″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Algérie Algérie

Sources : Google Maps

L'Oued Béni Messous est un cours d'eau, qui prend naissance dans la Mitidja et ses massifs environnants, parcourt la wilaya d'Alger et se jette dans la Méditerranée.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Oued Béni Messous a son embouchure à Chéraga à environ 20 km à l'ouest d'Alger. Il prend sa source à l'est du massif de Bouzareah et s'écoule vers l'ouest, traversant les communes de Beni Messous et Cheraga[1]. Il a un débit moyen de 0,245 m3/s et un bassin versant de 33[2] à 44,28 km2[3].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le cours d'eau, ainsi que la commune de Beni Messous, tiendrait son nom actuel d'une ancienne tribu locale. Auparavant, l'oued portait le nom d'Oued Tarfa, nom qui a cessé d'être en usage toout à la fin du XIXe siècle[4].

Nécropole mégalithique[modifier | modifier le code]

Sur les deux rives de l'oued s'étend un ensemble de petits dolmens fouillé dès 1868[4]. Leur nombre - selon les estimations entre 10 et une trentaine - laisse supposer une nécropole de 250 à 300 monuments à l'origine. Les dolmens sont simples, composés d'une chambre, séparée en deux sépultures par une dalle, et entourés d'un petit cercle de pierre qui le plus souvent n'a pas survécu. Ils mesurent généralement moins de 3 m par 2 m avec une hauteur qui n'excède pas les 1,80 m. Le mobilier retrouvé suggère une datation de la nécropole vers la fin de l'âge du Bronze européen, soit vers 1000 av. J.-C.[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mohammed Hamza Aissa, Analyse et modélisation d'un glissement de terrain. Cas de Sidi Youcef (Béni Messous, Alger ), Centre universitaire Khemis Miliana Algérie, Mémoire de Master géotechnique, 2011 lire en ligne
  2. Walid Rabehi, Fatiha Rahal, Aménagement du port d'El Djamila, avantages et inconvénients et comportements des structures, Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral Algérie - Ingénieur d'état en science de la mer spécialité aménagement du littoral, 2011.
  3. Faiza Hocine, Mostefa Belhadj Aissa, Fifa Haddoud, Mounira Ouarzeddine, Aichouche Belhadj Aissa, Simulation du comportement des écoulements d'eau en utilisant le réseau hydrologique d'un bassin versant : cas de l'oued Benimessous, Algérie, Revue Télédétection, 2008, vol. 8, n° 1, p. 179-191, lire en ligne.
  4. a b et c G. Camps, M.-C. Chamla et J. Dastugue, « Beni Messous », in Encyclopédie berbère, 10, lire en ligne, consulté le 05 juillet 2019.