Oublier Palerme (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oublier Palerme.
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la littérature française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Oublier Palerme
Auteur Edmonde Charles-Roux
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur éditions Grasset
Date de parution
Nombre de pages 324

Oublier Palerme est un roman d'Edmonde Charles-Roux publié en aux éditions Grasset et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année. Ce roman a été adapté au cinéma avec le film Oublier Palerme de Francesco Rosi en 1990.

Historique du roman[modifier | modifier le code]

L'œuvre est inspirée d'un fait divers dont Edmonde Charles-Roux avait lu le récit dans un journal local lors d'une visite en Sicile : l'agression à l'arme blanche d'un vendeur palermitain par un notable américain d'origine sicilienne, candidat à la mairie de New York, pour des raisons de jalousie[1],[2]. Oublier Palerme connaît un grand succès lors de sa parution en 1966 et est récompensé par le prix Goncourt au deuxième tour de scrutin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edmonde Charles-Roux, l'indocile, portrait documentaire de Laure Adler pour la collection Empreintes sur France 5 le 30 novembre 2012.
  2. Du côté de chez Drouant : Le Goncourt de 1962 à 1978 émission de Pierre Assouline sur France Culture le 17 août 2013.