Otto Theodor von Seydewitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otto Theodor von Seydewitz
Fonctions
Député du Reichstag
Député de la chambre des seigneurs
Membre du Zollparlament
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Großbadegast (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques

Otto Theodor von Seydewitz (né le à Großbadegast et décédé le à Biesig près de Reichenbach) est un homme politique allemand qui est président du Reichstag de l'Empire allemand (de) de 1879 à 1880.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membres du groupe au Reichstag du parti conservateur allemand (de gauche à droite): Rudolph Wichmann, Otto von Seydewitz, Helmuth von Moltke, Conrad von Kleist, Otto von Helldorff, Karl Gustav Ackermann.

Otto Theodor von Seydewitz est issu de la famille Seydewitz et est le deuxième fils de Kurt von Seydewitz (1780-1853). Il obtient son diplôme en droit à Berlin et entre en 1840 comme auscultateur dans la fonction publique de la Justice. Il entre en service administratif en 1842 et travaille de 1844 à 1845 au bureau de district de Mersebourg .

En 1855, il est élu Landeshauptmann de la province prussienne de Haute-Lusace et, en 1858, administrateur de l'arrondissement de Görlitz. En 1864, Landeshauptmann et chef d'État de la Haute-Lusace prussienne. À partir de 1845, il est membre du parlement de Haut-Lusace et, depuis 1851, membre du bureau du maréchal du parlement de Silésie . En 1875, il est nommé président du comité provincial. Otto Theodor von Seydewitz est devenu membre de la Direction centrale du paysage et président de la Société des sciences de Haute-Lusace. De 1867 à 1871, il est député du Reichstag de la Confédération de l'Allemagne du Nord[1] et de 1871 à 1884 du Reichstag allemand et rejoint le parti conservateur. Il représente la 10e circonscription du district de Liegnitz[2].

Le , il est élu après la démission de Max von Forckenbeck, président du Reichstag et est nommé en à la place de Robert von Puttkamer, haut président de la Silésie. En 1880, il refuse d'être réélu. Seydewitz n'est jamais apparu en séance plénière, mais il a eu une grande influence dans la faction conservatrice.

Postérité[modifier | modifier le code]

Un monument d'Otto von Seydewitz se trouvait à Reichenbach, à l'angle de la Bahnhofstraße / Gartenstraße, en face de la Haus Bahnhofstr. 13 L'endroit est toujours libre et clôturé par des haies, mais il n'y a qu'un piédestal en pierre, qui n'est pas le piédestal du monument d'origine - si vous le comparez avec de vieilles cartes postales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bernd Haunfelder , Klaus Erich Pollmann : Reichstag des Norddeutschen Bundes 1867–1870. Historische Photographien und biographisches Handbuch
  2. Fritz Specht, Paul Schwabe: Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]