Otto Leiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otto Ferdinand Leiber
Autoportrait (1930)
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Otto Leiber, né le à Strasbourg et mort le à St. Georgen im Schwarzwald, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur allemand[1]. Il réalisa des paysages et des portraits, gravés ou peints, et sculpta plusieurs bustes de personnalités, notamment en 1929 celui d'Albert Schweitzer[2] qui contribua à sa notoriété d'artiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'avocat, Otto Leiber se forme à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe et à celle de Munich, séjourne brièvement à Fribourg-en-Brisgau, puis, en 1920, s'établit dans le hameau de Buchenberg à Königsfeld en Forêt-Noire[1]. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre Alsacien, Albert Schweitzer, qui s'y installe en avec sa femme et sa fille[3].

Otto Leiber était membre du Deutscher Künstlerbund, la ligue des artistes allemands[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Son œuvre picturale et gravée comprend principalement des paysages – souvent des vues hivernales de la Forêt-Noire –, également des portraits et des natures mortes[1].

Expositions

En 1908, à l'Orangerie de Strasbourg qui accueille de jeunes artistes d'Alsace-Lorraine, Otto Leiber expose onze œuvres, dont Paysages d'hiver au bord de l'Ill, Clair de lune, Cours d'eau près du Murhof, Paysage d'hiver à Bregulm et Temps menaçant[5].

En 1954, la commune de Bernau im Schwarzwald lui consacre une rétrospective comprenant une cinquantaine d'œuvres, dont Littoral de Sicile (1923), Ferme dans un tourbillon de neige et le buste d'Albert Schweitzer[6].

Musées

Les musées de la Ville de Strasbourg détiennent plusieurs œuvres, dont une peinture à l'huile, Vue du Quai au sable, et quatre sculptures : Femme à genoux, un bronze de 1924 ; deux bustes en terre cuite, l'un d'une jeune fille nattée (1934), l'autre de Lily (1939) ; un plâtre de 1942 nommé Gustave Spemann[1].

Le musée des Augustins de Fribourg-en-Brisgau possède une toile de 1905, Paysage de la Forêt-Noire[1].

Le British Museum conserve l'un de ses paysages gravés, Verlassene Hofstatt (1909)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e François Joseph Fuchs, « Leiber, Otto Ferdinand », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 23, p. 2288
  2. (de) Verena Mühlstein, Helene Schweitzer Bresslau: ein Leben für Lambarene, C. H. Beck, München, 2010, p. 215 (ISBN 9783406607677).
  3. (de) Albert Schweitzer Haus [1]
  4. (de) Ordentliche Mitglieder des Deutschen Künstlerbundes [2]
  5. (de) Ausstellung von Werken Junger Els.-Lothr. Kuenstler Strassburg - Orangerie - 6 Juni-15 Juli 1908, p. 24-25
  6. (de) Badische Zeitung, no 148, 30 juin 1954
  7. (en) Fiche du British Museum [3]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :