Otto Kruger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Otto Kruger
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans La Fille de Dracula (1936)
Naissance
Toledo, Ohio
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 89 ans)
Woodland Hills, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Otto Kruger, né le à Toledo, dans l'Ohio et mort le à Woodland Hills, dans le comté de Los Angeles, le jour de ses 89 ans, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Toledo (Ohio), il était le fils de Bernard Alben Kruger et Elizabeth Winers Kruger, ainsi que le petit-neveu du pionnier et président Paul Kruger. Otto a été formé musicalement, mais a changé de carrière et est devenu acteur après avoir étudié l'ingénierie à University of Michigan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts à l'âge de 29 ans, à Broadway en 1915. Kruger est rapidement devenu une idole de matinée. Bien qu'il ait commencé à se faire remarquer au début des années 1920, c'est dans les années 1930 que sa carrière était à son apogée. Ses débuts dans le film sonore sont entrés dans Retour en arrière (1933), et il a fait une apparition dans le film Enchaîné (1934).

Bien qu'il ait joué le héros à l'occasion pendant la majeure partie de sa carrière, il a joué le méchant principal, un homme d'affaires charmant ou corrompu. L'un de ses plus connus les rôles étaient dans le film Douglas Sirk Magnificent Obsession (1954). Kruger a joué le rôle de soutien du juge Percy Mettrick , qui exhorte en vain Will Kane à quitter la ville dans Le train sifflera trois fois (1952). Kruger est aussi connu pour jouer le vil couché Tobin dans le film d'espionnage de Alfred Hitchcock Saboteur (1942) et le patron de la mafia Stevens dans le film noir 711 Ocean Drive ( 1950)[1].

Otto Kruger en 1955

Ses rôles à la télévision comprenaient ceux du Dr Mumford dans l'épisode de 1959 "Experiments in Terror" de la série NBC science fiction / aventure L'homme et le défi , et comme Franklyn Malleson Ghentin dans l'épisode de 1961 "Un imbécile pour un client" de James Whitmore ABC drame juridique, La Loi et M. Jones.

Kruger a fait quatre apparitions sur CBS, Perry Mason. Dans ses deux premières apparitions, "Le cas du grand-père grognon" (1961) et "The Case of the Counterfeit Crank" (1962), il a été choisi comme client de Mason, et dans les deux épisodes était le personnage principal. Le cas du grand-père grognon (1961) - Bernard Kowalski - Synopsis, caractéristiques, humeurs, thèmes et sujets connexes Le cas de la manivelle contrefaite (1962) - Jerry Hopper - Synopsis, caractéristiques, humeurs, thèmes et connexes. Dans sa dernière apparition, il a joué le juge Norris dans "Le cas du bouton manquant" (1964).

Vie personnelles, dernières années et honneurs[modifier | modifier le code]

Le , Kruger a épousé l'actrice de Broadway, qui était également actrice et a été la première épouse du pionnier de la photographie Gayne Rescher.

Otto Kruger est décédé le à la Maison de campagne de cinéma et de télévision à Woodland Hills (Californie), le jour de son 89e anniversaire.

Kruger a été honoré de deux étoiles sur le Hollywood Walk of Fame; un pour la télévision et un pour le cinéma.

Liste partielle des apparitions à la radio[modifier | modifier le code]

Kruger est apparu sous le nom de M. Hardecker dans "After Dinner Story" (diffusion du 26 octobre 1943; histoire de Cornell Woolrich) de la série d'émissions de radio Suspense .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées afi