Otto Grautoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Otto Grautoff est un historien d'art allemand né à Lübeck le , mort à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un libraire de Lübeck, petit-fils de Ferdinand Heinrich Grautoff, bibliothécaire de Lübeck. Otto Grautoff épousa Erna Heinemann (1888-1949), elle aussi historienne d'art. Le couple eut trois filles : Barabara, Uta et Christiane. Cette dernière, actrice de cinéma, (1917-1974) épousa le dramaturge Ernst Toller (1893-1939).

Attiré par la culture française Otto Grautoff fit partie de l'association francophile Deutsch-Französiche Gesellschaft qui fut dissoute avant la Seconde Guerre mondiale. Ayant choisi d'émigrer Grautoff décéda à Paris en 1937.

Publications[modifier | modifier le code]

Grautoff Poussin 02.jpg

La table de couleurs de Grautoff[modifier | modifier le code]

Le livre sur Nicolas Poussin fut publié, illustré de 160 photographies en noir et blanc. Pour tenter de donner au lecteur une idée de l'emploi de la couleur par l'artiste, Otto Grautoff s'astreignit à un travail de numérotation des couleurs de chaque tableau grâce à un papier japon transparent amovible placé au-dessus des images.

Papier japon, avec les numéros, au-dessus d'une reproduction du Testament d'Eudamidas

Une table des couleurs Farben Tafel placée à la fin des planches donne une équivalence grâce à un échantillon coloré. On reste confondu devant le travail effectué et la conscience professionnelle de cet auteur.

Table des couleurs