Otoya Yamaguchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2018 à 05:55 et modifiée en dernier par InternetArchiveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Otoya Yamaguchi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 17 ans)
Ibid (Japon)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
山口二矢Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Autres informations
Parti politique
Parti patriotique du grand Japon (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Otoya Yamaguchi (山口 二矢, Yamaguchi Otoya?) né le à Tokyo et mort le , est un militant politique et étudiant japonais, assassin de Inejiro Asanuma.

Biographie

Origine

Otoya Yamaguchi est le petit-fils de Murakami Namiroku, un écrivain populaire. Il est élevé par un père strict et un frère aîné qui sert dans les Forces japonaises d'autodéfense. En 1959, à l'âge de 16 ans, Otoya Yamaguchi devient membre du parti d'extrême droite Uyoku dantai fondé par Satoshi Akao. L'année suivante, il étudie dans l'université privée de Bunka Daito. Le , Otoya Yamaguchi assassine avec un wakizashi, le chef du parti socialiste japonais Inejirō Asanuma pendant un débat politique au Hibiya Hall de Tokyo[1].

Les circonstances du meurtre

Selon Yasushi Nagao, tandis que la police est en train de chasser les éléments perturbateurs, Otoya Yamaguchi vêtu de son uniforme d'étudiant s'élance vers la scène et enfonce la lame de son wakizashi dans l'abdomen d'Inejirō Asanuma. Pris dans l'élan, les deux hommes se retrouvent derrière l'estrade et Yamaguchi assène un deuxième coup de sabre court sur le ventre du leader socialiste. C'est ce second coup que le photographe japonais Yasushi Nagao a pris en photo[2].

Le suicide

Trois semaines après le meurtre d'Asanuma, alors qu'il est enfermé dans un centre de détention pour délinquant juvénile de Tokyo, Otoya Yamaguchi inscrit avec du dentifrice sur le mur de sa cellule « sept vies pour mon pays, dix mille années pour sa Majesté l'Empereur » en référence au samouraï Kusunoki Masashige et il se suicide en se pendant avec ses draps[3].

Postérité

Le photographe Yasushi Nagao immortalise l'assassinat sur papier[4]. Yasushi Nagao est le premier non-Américain à recevoir le prix Pulitzer[5]. Le cliché remporte la récompense du World Press Photo en 1961[6].

Kenzaburō Ōe écrit en 1961 la nouvelle Ainsi mourut l’adolescent politisé (政治少年死す) inspirée de la vie de Otoya Yamaguchi.

En 2012, l'acteur japonais Soran Tamoto joue le rôle de Otoya Yamaguchi dans un film japonais intitulé 25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin de Koji Wakamatsu.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) "Japan By the Sword", Time, 24 octobre 1960
  2. (en) "By the Sword", famouspictures.org
  3. (en) "A witness to history", observingjapan.com, 2 mai 2009
  4. (en) All Way Home' Pulitzer Play; Novel Is 'To Kill a Mockingbird', The New York Times, 2 mai 1961
  5. (en) Tokyo Stabbing, iconicphotos.wordpress.com
  6. (en) World Press Photo of the Year 1961, worldpressphoto.org

Articles connexes

Liens externes