Ostreoidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ostreoidea est le nom scientifique d'une super-famille qui regroupe des genres de coquillages évoquant l'huître, dont Ostrea edulis, l'huître indigène européenne. Certaines de ces huîtres constituaient des bancs importants qui ont donné lieu à des roches calcaires très fossilifères.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Les familles de Ostreoidea étaient considérés comme faisant partie de Pterioidea, mais sont maintenant classées comme Ostreoida Raf., 1815 parce que ce sont des familles d'huîtres « vraies » (dont les espèces commerciales destinées à la consommation), tandis que les familles de Pterioidea sont des huîtres perlières tropicales.

Ce groupe au caractère polymorphe n'est pas encore consensuellement défini du point de vue de la systématique[1].

Selon World Register of Marine Species (18 avril 2016)[2] :


Intérêt pour la géologie et l'étude des paléoenvironnements[modifier | modifier le code]

Cette super-famille, bien que d'une diversité moyenne, a connu un grand succès biologique (en termes de biomasse produite et de nombre d’individus fossilisés dans certaines coupes géologiques), ce qui a justifié une thèse[3]pour étudier son intérêt paléographique. Les formes fossiles de cette superfamille présentent une grande stabilité morphologique des espèces au cours du temps et elles pourraient en effet aider à la datation de roches anciennes, tout en présentant un intérêt comme biomarqueur ou marqueur paléoenvironnemental.

La coquille de ces huîtres pourrait être utilisées (via des analyses des isotopes stables C&O) dans leurs stries de croissance pour mieux comprendre les interactions passées entre océan et climat. Une pycnodonte contemporaine bioconstructrice (Pycnodonte biauriculata) a été étudiée de ce point de vue pour caler des modèles d'analyse rétroactive basés sur l'étude de fossiles (analyse sclérochronologique, c'est-à-dire des incréments coquilliers qui font la croissance de la coquille de l'espèce).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]