Ostracion cubicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson coffre jaune

Ostracion cubicus (nom vernaculaire Poisson coffre jaune) est un poisson de récif de la famille des Ostraciidae et qui se rencontre dans les océans Indien et Pacifique.

Description[modifier | modifier le code]

Ostracion cubicus mesure jusqu'à 45 cm. Les sexes sont indifférenciés. La coloration des adultes varie du jaune au brun parsemée de taches bleues (parfois blanches ou brunes). A contrario les juvéniles sont tachetés de noir sur un corps jaune vif. Par ailleurs ils sont plus trapus que les adultes.


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Captivité[modifier | modifier le code]

En raison de sa forme unique, ce poisson coffre est populaire dans les animaleries pour usage dans les aquariums d'eau salée[1]. Ils sont typiquement pris de leur habitat et exportés vers d'autres continents (assurément l'Amérique du Nord et l'Europe) où ils sont tenus chez un importateur jusqu'au ramassage par une animalerie. Les poissons qui arrivent dans un nouvel habitat doivent d'abord être acclimatés. Le poisson coffre, comme la plupart des créatures de l'océan qui sont gardées en aquarium, doivent avoir accès à une filtration de l'eau, une régularisation de la température et de l'eau ayant subi un processus d'osmose inverse; la lumière, le substrat et le décor jouent également un rôle clé dans la santé et le comportement des poissons en captivité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George C. Blasiola, The Saltwater Aquarium Handbook, Barron's Educational Series,‎ (ISBN 978-0764112416, lire en ligne), p.80
  2. (en) Gregory Skomal, PhD, Saltwater Aquariums for Dummies, For Dummies; 2 edition,‎ (ISBN 978-0470068052, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]