Ostéone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’anatomie
Cet article est une ébauche concernant l’anatomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'ostéone[1] également nommé ostéon[2] ou système de Harvers, est l'unité de base des organes osseux. Chaque ostéone, de forme cylindrique et d'une épaisseur variant entre 100 et 400 µm, se compose 4 à 20 lamelles de tissu osseux, organisées de manière concentrique autour du canal neuro-vasculaire de Harvers qui permet la vascularisation[3].

L'ostéone compose surtout la partie externe de l'os, en formant un tissu osseux compact, tandis que la partie interne de l'os est composée de tissu osseux spongieux[4]. L'ostéone est donc composé à la fois de tissu conjonctif et de tissu osseux.

L'ostéone est associé à des constructions et des déconstructions du tissu osseux. Chaque ostéone comporte deux territoires : une partie proximale (partie ossifiée) et des parties distales avec des ostéoblastes, des ostéocytes et beaucoup d'ostéoclastes. Assez compacts, ils[Qui ?] vont pouvoir supporter de fortes pressions.

Notes et références[modifier | modifier le code]