Ostéoclaste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un ostéoclaste (au centre). Neuf noyaux sont visibles.

Les ostéoclastes sont des cellules osseuses responsables de la résorption du tissu osseux, et participant donc à son renouvellement continu. Ce sont des cellules multinucléées possédant de quelques noyaux à une cinquantaine au niveau de leur pole apical (par fusion cellulaire, formant un syncytium), d’origine hématopoïétique, d’un diamètre de 50 à 100 μm.

Origine[modifier | modifier le code]

Les cellules myéloïdes se différencient en promonocytes pour donner ensuite naissance aux :

Rôle[modifier | modifier le code]

Les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse, en se fixant à la matrice osseuse via le développement de jonctions : les podosomes constitués par des intégrines, protéines d'adhérence, créant une zone étanche où l'action de pompe à proton diminue le pH, et la sécrétion des enzymes protéolytiques, ce qui amène la dégradation de la trame osseuse, et la réabsorption de ses composants. Les lacunes laissées après l'action des ostéoclastes sont appelées lacunes de Howship.

Cette activité ostéoclastique est permanente et nécessaire au maintien de la solidité osseuse, en synergie avec l'activité de production osseuse des ostéoblastes.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roland Baron, « L'ostéoclaste et les mécanismes moléculaires de la résorption osseuse », médecine/sciences, Inserm, vol. 17, no 12,‎ , p. 1260 à 1269 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]