Ossuaire commémoratif des morts de 1912-1918 à Čačak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ossuaire commémoratif des morts de 1912-1918 à Čačak
Спомен костурница погинулим ратницима 1912—1918. године у Чачку
Spomen kosturnica poginulim ratnicima 1912—1918. godine u Čačku
Vue du monument.
Présentation
Type
Construction
1934
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

L'ossuaire commémoratif des morts de 1912-1918 à Čačak (en serbe cyrillique : Спомен костурница погинулим ратницима 1912—1918. године у Чачку ; en serbe latin : Spomen kosturnica poginulim ratnicima 1912—1918. godine u Čačku) se trouve à Čačak et dans le district de Moravica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2097)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'ossuaire commémoratif a été construit en 1934[3],[4] selon un projet de l'ingénieur Isidor Janjić et avec la collaboration du tailleur de pierre Francesco Berbelja[3].

Au-dessus de l'ossuaire se trouve un piédestal rectangulaire en béton mesurant 4,60 × 5,75 × 0,74 m entouré de huit petites pyramides carrées en pierre artificielle reliées par deux niveaux de barres métalliques[3]. Au centre du piédestal se dresse un monument en forme de pyramide allongée avec une base rectangulaire mesurant 1,4 × 2,0 × 5,5 m placé sur un socle ; ce monument a été construit avec une pierre appelée Plavi tok (« flot bleu »), que le tailleur a fait venir de sa carrière de Jaminska Stena[3].

De chaque côté de la pyramide, se trouvent des symboles religieux en granit de Jablanica, représentant les confessions des soldats morts dans la région de Čačak pendant les Guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale : croix orthodoxe, croix catholique, plaque circulaire avec l'étoile de David et plaque circulaire avec un croissant et une étoile[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Čačak », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Odluka o utvrđivanju Spomenik kosturnice poginulim ratnicima 1912-1918. godine na groblju u Čačku za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Spomen kosturnica poginulim ratnicima 1912-1918. godine na groblju u Čačku », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :