Ossip Zetkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (juillet 2015).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ossip Zetkin
Ossip Zetkin.jpg

Ossip Zetkin, photo prise en 1881 par George Brokesch.

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Ossip Zetkin (en russe : Осип Цеткин), né en 1850 et mort en 29 janvier 1889, est un révolutionnaire socialiste russe. Il était le compagnon de vie de Clara Zetkin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ossip Zetkin est originaire d'une famille de commerçants juifs d'Odessa. Il était un membre actif du mouvement russe Narodniki. Menacé pour des raisons politiques, il dut fuir à Leipzig. Il y travailla comme charpentier et s'affilia au mouvement social-démocrate. Il y intégra un cercle étudiant où il rencontra Clara Eissner, qui sera plus tard connue sous le nom de Clara Zetkin. Suite aux lois antisocialistes, il fut arrêté en 1880, en même temps qu'August Bebel et Wilhelm Liebknecht. Considéré comme un "étranger gênant", il fut exilé de Leipzig.

Il choisit alors de partir pour Paris, où il s'installa en concubinage avec Clara Eissner, qui fit de Zetkin son nom d'usage. Ils eurent deux fils, Maxim Zetkin (1883-1965) et Kostja Zetkin (1885-1980).

Ossip Zetkin joua un rôle important dans la préparation du premier congrès de l'Internationale ouvrière en 1889. Il mourut la même année, d'une tuberculose.

Principaux textes[modifier | modifier le code]

  • Die barfüßige Bande: ein Beitrag zur Kenntniß der Lage der arbeitenden Klassen in Rußland. 1885
  • Der Sozialismus in Frankreich seit der Pariser Kommune. Berlin, 1889
  • Charakterköpfe aus der französischen Arbeiterbewegung, Berlin, 1892

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]