Osmole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la chimie
Cet article est une ébauche concernant la chimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'osmole (symbole : osm ou osmol) est une unité de quantité de matière. Elle désigne une mole de particules effectivement en solution. Elle se distingue de la mole ordinaire du fait qu'une mole de soluté se réfère au soluté non dissous.

Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Le groupe NaCl[a] est en effet, en solution dans l'eau, entièrement dissocié en un ion Na+ et un ion Cl, il y a donc deux osmoles pour une mole de NaCl.

Une solution à 1 mol/L de CaCl2 donne une solution à 3 osmol/L : Ca2+ et 2 Cl.

Ce terme vient du phénomène d'osmose. Mais attention, une osmole n'est pas forcément une particule osmotiquement active (c'est-à-dire capable de provoquer une pression osmotique), cela n'est vrai que lorsque l'on parle d'une membrane semiperméable (il n'y a que le solvant, l'eau, qui peut passer).

Par exemple pour une membrane biologique, l'urée n'est pas une particule osmotiquement active, mais c'est malgré tout une osmole. D'où la distinction entre osmolarité et osmolarité efficace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le regroupement d'un atome de sodium et d'un atome de chlore reflète la composition chimique du chlorure de sodium, mais pas nécessairement sa véritable structure. À l'état solide comme à l'état liquide, le chlorure de sodium est constitué d'ions Na+ et Cl (distribués périodiquement dans le réseau cristallin du sel solide, distribués plus aléatoirement dans le sel fondu), sans qu'il y ait d'association privilégiée entre deux ions particuliers. Ce n'est qu'à l'état gazeux que le chlorure de sodium est effectivement constitué de molécules NaCl.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Osmolalité