Oskar Sima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oskar Sima
Naissance
Hohenau an der March, Autriche
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 72 ans)
Hohenau an der March
Profession Acteur
Films notables Voir Filmographie

Oskar Michael Sima (né le à Hohenau an der March, mort le dans la même commune) est un acteur autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un boulanger, Oskar Sima fait d'abord une école de commerce avant de s'inscrire au Konservatorium Wien (de) pour apprendre la comédie. Après son service militaire, il obtient en 1919 son premier engagement au Neuer Deutscher Theater à Prague puis au Volkstheater de Vienne.

Il commence au cinéma en 1921. En 1927, il part à Berlin et joue sous la direction de Max Reinhardt et d'Erwin Piscator. En 1929, il épouse l'actrice Lina Woiwode (de).

Après avoir montré de la sympathie pour le régime nazi, peu après il soutient la seconde république autrichienne puis entre en contact avec une petite cellule de résistance après la condamnation de Paul Hörbiger en 1945[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, Sima se consacre principalement au cinéma. En 1967, il fait sa dernière apparition dans Mieux vaut faire l'amour.

Oskar Sima a joué dans plus de 300 films, au point d'être surnommé le roi des figurants. Il participe à tous les genres, des adaptations d'opérettes aux comédies, mais aussi à des films d'auteur et dramatiques. Le plus souvent, il joue le type louche avec un cigare et un double jeu. Fin 1967, il se retire à Vienne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]