Oskar Potiorek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oskar Potiorek
Potiorek oskar fzm 1853 1933 photo2.jpg

Général Oskar Potiorek

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Lieu de travail
Formation
École de guerre autrichienne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit

Oskar Potiorek né le 20 novembre 1853 à Bleiberg et décédé le 17 décembre 1933 à Klagenfurt, est un général autrichien d'origine Slovène.

Gouverneur de la Bosnie-Herzégovine, il est chargé d'accueillir et d'accompagner l'archiduc-héritier François-Ferdinand d'Autriche dans Sarajevo lors de la visite officielle que le prince effectue avec son épouse morganatique le 28 juin 1914.

Le cortège officiel ayant déjà évité un attentat lors de l'arrivée du couple, le prince a exprimé vivement son mécontentement lors de son passage à l'hôtel de ville. Le général est assis dans le véhicule qui conduit l'archiduc à l'hôpital où sont soignés les blessés lorsqu'un jeune terroriste abat à coups de revolver le couple princier. Agé de 70 ans et fort d'une carrière bien remplie, le général-gouverneur a conscience d'avoir failli en tant que responsable de la sécurité mais cherche à se couvrir en accusant le gouvernement du Royaume de Serbie de l'assassinat, ce qui transforme l'attentat en un conflit qui devient la Première Guerre mondiale.

Pendant cette guerre, il commande l'armée austro-hongroise sur le front serbe. Il subit des échecs répétés et doit démissionner dès le 22 décembre 1914. Mis à la retraite, il n'exercera plus aucun commandement[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Paul Bled, L'agonie d'une monarchie. Autriche-Hongrie 1914-1920, Tallandier 2014, p. 117

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :