Oshoek
Oshoek est un lieu-dit sud-africain, situé près de la localité de Hartebeeskop, dans la région de Mpumalanga. C'est le principal poste-frontière entre l'Afrique du Sud et l'Eswatini, ce dernier étant un territoire principalement enclavé dans celui du premier. Le poste frontière n'est ouvert que de 7h à minuit[1].
Géographie et réseau routier
[modifier | modifier le code]Côté sud-africain, Oshoek est le point de départ de la route nationale 17 qui se termine à Johannesburg. De l'autre côté de la frontière, en territoire swazi, se trouve la localité de Ngwenya qui mène à la capitale du pays, Mbabane, par la route MR3.
Particularité
[modifier | modifier le code]Située à proximité du parc national swazi Malolotja, la zone entourant Oshoek présente la particularité d'héberger une espèce endémique en « danger critique d'extinction », la plante Dioscorea strydomiana – dont il reste moins de 250 individus à la suite de son utilisation excessive pour des raisons médicales traditionnelles par les tribus Ebutsini locales[2] –, classée en 2012 par l'UICN sur la liste des 100 espèces les plus menacées au monde.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) South African Ports of Entry sur le site du Ministère des Affaires intérieures sud-africain.
- (en) Référence UICN : espèce Dioscorea strydomiana.