Oscar Brenifier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oscar Brenifier
Description de l'image Brenifier.jpg.
Naissance (66 ans)
Oran (Algérie)
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Pratique philosophique

Oscar Brenifier, né le à Oran en Algérie, est un écrivain et philosophe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oscar Brenifier a fait des études de biologie et de philosophie à l'Université d'Ottawa (Canada)) et soutenu une thèse de doctorat en philosophie à la l'Université Paris IV-Sorbonne.

Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire, Oscar Brenifier a développé le concept de « Pratique philosophique », par une théorisation de celui-ci et par sa mise en œuvre sur le terrain. Il a élaboré une méthode basée sur la maïeutique socratique et le principe hégélien de critique interne et critique externe, qui a été développée au fil des ans au sein de l’Institut de Pratiques Philosophiques[1].

Il s'est engagé dans plusieurs opérations ouvrant l'accès de la philosophie à des publics variés, enfants comme adultes, en France et dans de nombreux pays.

Dans ce but, il a créé, avec Isabelle Millon, en 1995 l’Institut de Pratiques Philosophiques (IPP) dont la vocation est de promouvoir la philosophie comme pratique dans la cité et comme outils pédagogiques en milieux scolaires, et d'organiser des programmes de formation dans ce domaine[2]. l'IPP organise des ateliers-philosophiques dans des médiathèques, des centres culturels, des cinémas, des foyers de jeunes travailleurs, des prisons, des établissements scolaires (dès la maternelle), en entreprise, avec des jeunes en difficultés d’intégration[3]... Il ne s’agit pas de faire œuvre d’érudition, mais d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue, pour devenir conscient des enjeux de la pensée et du discours.

Oscar Brenifier a notamment écrit des livres de philosophie destinés aux enfants, publiés en français[4] et dans une trentaine de langues.

Il intervient également régulièrement comme consultant. Il a contribué en tant qu'expert en 2007 à la rédaction du rapport de l’Unesco sur la philosophie dans le monde : « La philosophie, école de liberté » (2007)[5],[6]. Dans ce cadre il a été un des organisateurs, au siège de l'Unesco à Paris, du Colloque international sur les « Nouvelles Pratiques Philosophiques » en [7].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]