Oscar-Edmond Ris-Paquot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar-Edmond Ris-Paquot est un artiste peintre, écrivain, critique d'art spécialiste de l'histoire de la faïence, né le 30 septembre 1835 à Amiens.

Oscar-Edmond Ris-Paquot
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ris
Pseudonyme
Ris-Paquot
Activité
Artiste-peintre, écrivain d'art

Biographie[modifier | modifier le code]

Hippolyte Oscar-Edmond Ris est né à Amiens le 30 septembre 1835[1]. Son père Mathias Ris était capitaine d'un régiment de chasseurs à sa naissance puis commandant de cavalerie et chevalier de la Légion d'honneur. Après ses études au Lycée d'Amiens puis au Collège de Montdidier, son père voulut le faire engager dans l'armée, ce qu'il refusât ce qui lui valut de devoir quitter sa ville natale pour se rendre à Paris à dix-sept ans[2].

Il se fait engager comme apprenti dessinateur ce qui le lança dans la carrière artistique dont il rêvait. La fréquentation des musées parisiens et ses voyages en Bretagne lui inspirèrent son premier ouvrage Histoire des 120 costumes et types bretons (Paris, 1862).

Le 16 juin 1864, il se marie avec Louise Paquot de quatorze ans son ainée, artiste-peintre également, à Amiens[3]. Il se consacre dès lors à l'histoire de la céramique ancienne dont il rédigeât plusieurs ouvrages.

S'adressant surtout aux collectionneurs, il retrace l'histoire des fabriques, mais s'intéresse principalement à celle des décors et des marques permettant de les identifier. Il s'intéresse aussi très tôt aux techniques de restauration et conservation, l'ensemble de ces compétences lui valant d'être conservateur au Musée de la manufacture de céramique de Sèvres. Il publie plus tard des ouvrages consacrés à la photographie et à son application aux techniques d'impression comme la phototypie, la zincographie[4].

Il a été membre correspondant de la Société des antiquaires de Picardie et membre de la Société photographique de Lille.

Œuvres[5][modifier | modifier le code]

Histoire des faÏences de Rouen (1870); pour servir de guide aux recherches des collectionneurs

Dictionnaires des marques et monogrammes des faïences, poteries, grès, terre de pipe, terre cuite, porcelaines (1872): 2.700 marques répertoriées

Manuel du collectionneur de faïences anciennes (1877): ouvrage initiant les amateurs et les gens du monde à la connaissance rapide des faïences anciennes françaises et étrangères

Étude sur les émaux anciens (1881)

Ouvrage "La céramique musicale et instrumentale" (1889)

La céramique musicale et instrumentale (1889)

Traité pratique élémentaire de phototypie, à l'usage de MM. les imprimeurs, photographes et amateurs (1895)

La Pratique de la photographie à la lumière artificielle (1910)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir acte de naissance n° 1190 dans les Archives de la Somme
  2. Henry Carnoy, Dictionnaire biographique des Hommes du Nord, Paris, Imprimerie de l'Armorial français, (lire en ligne), p. 223 Ris-Paquot Oscar Edmond
  3. Voir l'acte de mariage n° 222 dans les Archives de la Somme
  4. Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, « RIS-PAQUOT Oscar-Edmond », sur Ecole nationale des Chartes (consulté le )
  5. Toutes les œuvres citées sont sur Data.bnf qui renvoîe leur lecture sur Gallica.