Orthopraxie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'orthopraxie est l'accomplissement d'une action, l'exécution d'un geste, la conduite d'une affaire, une praxis (au sens du grec ancien πρᾶξις) menée avec justesse ou rectitude, selon le droit et la justice (au sens du grec ancien ὀρϑός). Dans le domaine moral ou religieux, l'orthopraxie se réfère à une conduite conforme aux rites prescrits.

Orthodoxie et orthopraxie[modifier | modifier le code]

L'orthodoxie s'applique aux domaines de la doctrine, de l'opinion, de la pensée. Une pensée orthodoxe est juste, droite, conforme aux avis d'une autorité établie. L'orthopraxie se réfère au domaine de l'action, et s'applique à une conduite conforme aux usages et coutumes dans la vie civile, aux rites et prescriptions dans le domaine religieux.

Judaïsme[modifier | modifier le code]

Ce concept signifie que la religion judaïque attache une certaine importance à la pratique des commandements, la mise en conformité de chacun des gestes de la vie quotidienne avec la Loi mosaïque (la Torah), les mitzvot (au singulier Mitzvah) et les préceptes de la loi juive (la halakha). Mais cette étude doit s'appuyer sur l'étude des commentateurs talmudiques, qui transmettent un système de valeurs et d'éthique, qui permet au judaïsme de s'éloigner de l'orthodoxie conçue comme une simple manière de penser conforme à des dogmes établis.

Islam[modifier | modifier le code]

La religion islamique connait aussi la valeur de l'orthopraxie, la conformité de la conduite du musulman avec les préceptes de la Charia.

Bahaïsme[modifier | modifier le code]

La Foi bahá'íe utilise l'orthopraxie comme valeur pour la fidélité à l'Alliance de Bahá'u'lláh.

Magie et onirisme[modifier | modifier le code]

L'orthopraxie est aussi constitutive du monde magique de la Wicca de Gardner d'une part, et du monde onirique d'Erdor d'autre part.