Orpin âcre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sedum acre

L'Orpin âcre (Sedum acre) encore appelé Orpin brûlant ou Poivre des murailles ou Poivre de muraille est une plante vivace de la famille des Crassulacées.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire de l'ancien monde : Europe, Afrique du Nord et Asie occidentale.

Fleur
Aspect général

Sous-espèces et variétés[modifier | modifier le code]

  • Sedum acre L. subsp. negletum (Ten.) Arcangeli
Sedum acre L. subsp. negletum
  • Sedum acre (Masters) R.T.Clausen subsp. majus
  • Sedum acre (Stevanov) Bertova subsp. microphyllum
  • Sedum acre (Priszter) Soó var. sopianae

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet orpin fait partie des sédums utilisés pour végétaliser les toitures végétales.

Le toit vert est l'une des mesures efficaces pour améliorer les problèmes d'environnement écologique et pour maintenir le développement durable de la ville. La sélection des espèces a limité le développement rapide du toit vert.

Cette étude[1] montre qu'avec l'intensification du stress, la capacité de rétention d'eau diminue l'augmentation des fuites d'électrolyte. Sedum acre, a atteint un point de flétrissement permanent en 2 semaines de stress hydrique.

Dans certaines régions cet Orpin faisait partie des plantes de la Saint-Jean[2].

D'après une étude[3], Sedum acre est une source potentielle de phénols en tant que substance antioxydante, antibactérienne et anticancéreuse naturelle de grande valeur. Les résultats de notre étude ont montré le grand potentiel de S. acre pour une utilisation dans la phytothérapie, les produits pharmaceutiques et l'industrie alimentaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Zhang Jie; Li Hai-ying, « Study on drought resistance of sedum in extensive green roofs », sur https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/6321318, (consulté le 18 janvier 2021)
  2. Marcel Coquillat, « Les Herbes de la Saint Jean », Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, vol. 15, no 7,‎ , p. 47-48 (e-ISSN 2613-2958, lire en ligne).
  3. (en) MILAN STANKOVIC, IVANA RADOJEVIC, MILENA CURCIC, SAVA VASIC, MARINA TOPUZOVIC, LJILJANA COMIC, SNEZANA MARKOVIC, « Evaluation of biological activities of goldmoss stonecrop (Sedum acre L.) », sur https://journals.tubitak.gov.tr/biology/abstract.htm?id=12983, (consulté le 18 janvier 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]