Ornithogale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ornithogalum

Ornithogalum dubium

Ornithogalum est un genre de plantes monocotylédones, les ornithogales. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique APG IV (2016)[1] le place dans la famille des Asparagaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l'inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines. Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine. Le genre contient des espèces toxiques et d'autres comestibles.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des pétales de l'ornithogale en ombelle, à moins qu'il ne s'agisse d'une allusion à une fleur belle ou rare comme le « lait d'oiseau »[2].

Confusion[modifier | modifier le code]

Désignée en France sous le nom poétique d'étoile de Bethléem (en anglais (en) star of Bethlehem), elle est parfois confondue avec l'ornithogale en ombelle. Ce nom vernaculaire est également parfois utilisé pour désigner le genre en raison de ses fleurs en forme d'étoiles à six branches, d'après l'étoile de Bethléem qui est apparue dans le récit biblique de la naissance de Jésus.

Étoile de Bethléem, en français, désigne l'ornithogale d'Arabie (Ornithogalum arabicum) alors qu'en anglais la traduction de (en) garden star-of-Bethlehem ou (en) star of Bethlehem est couramment utilisée comme nom vernaculaire désignant non seulement Ornithogalum umbellatum mais également un certain nombre d'espèces du genre Ornithogalum.

Étoile de Bethléem désigne également une autre espèce, appartenant à un autre genre : Hippobroma longiflora. Comme il porte à confusion pour les botanistes, c'est un nom vernaculaire qui n'est pas recommandé, bien qu'usité.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Le genre comprend environ 200 espèces (34 en Europe, 54 en Afrique du sud)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Angiosperm Phylogeny Group, « An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG IV », Botanical Journal of the Linnean Society, Wiley-Blackwell, Linnean Society of London et OUP, vol. 181, no 1,‎ , p. 1-20 (ISSN 0024-4074 et 1095-8339, DOI 10.1111/BOJ.12385)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. François Couplan, Les plantes et leurs noms. Histoires insolite, Éditions Quae, (lire en ligne), p. 92.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :