Ornithogale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ornithogalum

Ornithogalum dubium

Ornithogalum est un genre de plantes monocotylédones, les ornithogales. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique APG IV (2016) le place dans la famille des Asparagaceae. Le nom commun du genre "Etoile de Bethléem" est dû à ses fleurs en forme d'étoiles à 6 branches, d'après l'étoile de Bethléem qui est apparue dans le récit biblique de la naissance de Jésus.

Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l'inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines. Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine. Le genre contient des espèces toxiques et d'autres comestibles.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des pétales de l'ornithogale en ombelle, à moins qu'il ne s'agisse d'une allusion à une fleur belle ou rare comme le « lait d'oiseau »[1].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Le genre comprend environ 200 espèces (34 en Europe, 54 en Afrique du sud)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Couplan, Les plantes et leurs noms. Histoires insolite, Éditions Quae, (lire en ligne), p. 92.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :