Origine France Garantie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine France Garantie ou OFG est une marque commerciale créée en .

L'objet de la marque Origine France Garantie est de garantir aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Initiée et promue par l'association Pro France, elle est apposée sur des fabrications réalisées en France, selon des critères plus exigeants que ceux de Made in France. Ce n'est pas un label officiel mais une marque de certification privée reconnue par le ministère de l’Économie dans le cadre du Guide du Fabriqué en France créé par la Direction Générale des Entreprises[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Missionné par le président de la République française Nicolas Sarkozy à l'automne 2009 pour réfléchir à la défense des emplois français face à la mondialisation, le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo rend un rapport en [2]. Parmi ses propositions, figure la création d'une mention plus exigeante que la mention valorisante « made in ».

Dans la foulée, le parlementaire crée l'association Pro France, destinée à « promouvoir la Marque France »[3]. Les deux autres membres fondateurs sont Antoine Veil et Jacques-Henri Semelle, ancien collaborateur parlementaire et rapporteur de la mission confiée par le Président de la République à Yves Jégo.

Antoine Veil est le premier président de Pro France jusqu'en 2011, date à laquelle il est remplacé par Yves Jégo[4]. Jacques-Henri Semelle est le premier Secrétaire Général de l'association (2010-2012)[5].

La marque de certification Origine France Garantie est officiellement présentée devant l'Assemblée nationale le [6]. Dans les faits, elle est lancée courant [7].

Pro France annonçait 1 200 gammes de fabrications ayant eu l'autorisation de se prévaloir de la marque pour la fin 2013[8].

Fin 2017, la marque Origine France Garantie avait été décerné à 600 entreprises, identifiant ainsi près de 2 000 produits en France[9].

En octobre 2020, l'association Pro France annonce la création d'une nouvelle marque de certification, "Service France Garanti", qui étend la démarche engagée avec la certification Origine France Garantie au domaine des services délivrés par les entreprises[10].

Critères d'obtention[modifier | modifier le code]

Plusieurs critères doivent être respectés :

  • la fabrication, le montage ou l'assemblage doivent être effectués en France.
  • la moitié, au moins, de la valeur du produit doit venir d'un travail réalisé en France.
  • la matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication doit provenir de France[7],[11],[12].

Si elles en éprouvent l'utilité, cette marque de certification peut être demandée par les entreprises à l'association Pro France. La démarche est payante (de mille à plusieurs milliers d'euros en fonction de la taille et des ressources de l'entreprise en cours de certification ainsi que du nombre de produits à identifier) et prend plusieurs mois. Un organisme certificateur réalise un audit au sein des entreprises demandeuses et pointe les différents critères en rapport avec l'utilisation de la marque. À noter que ce n'est pas l'entreprise qui use de la marque mais ses fabrications. Il est en effet courant qu'une société commercialise à la fois ses fabrications françaises et d'autres qu'il conçoit à l'étranger.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Guide sur le « Fabriqué en France » », sur entreprises.gouv.fr, (consulté le )
  2. La Documentation française, « En finir avec la mondialisation anonyme - La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi », sur www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le )
  3. Challenges.fr
  4. Yves Jego, la traçabilité doit être une arme pour le consommateur sur Metronews.fr
  5. Audrey Emery, « La bataille du " made in France " », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. label origine France garantie sur www.economie.gouv.fr
  7. a et b Le Parisien, « Yves Jégo : « Il faut interdire le marketing à base de coq gaulois » », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Strategies.fr
  9. BFM BUSINESS, « Origine France Garantie, un label qui séduit de plus en plus d'industriels », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  10. « Naissance de la certification Service France Garanti pour promouvoir "les services véritablement français" », Décision-achats.fr,‎ (lire en ligne)
  11. http://www.france.fr/entreprendre-et-reussir-en-france/un-label-100-origine-france-garantie
  12. « « Origine France Garantie » : un label sans clauses sociales ni écologiques », sur www.novethic.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]