Organisation socialiste libertaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Organisation socialiste libertaire (OSL) est une fédération de groupes socialiste libertaire de Suisse romande fondée en 1982 [1].

L'OSL en Suisse[modifier | modifier le code]

L'OSL regroupe la Fédération Libertaire des Montagnes (créée en 1978, qui a fait paraître le Bulletin de l’Agence de presse libertaire en 1978-1979, puis Le Réveil anarchiste de 1979 à 1983; elle publie le bulletin Le Chat Déchaîné), l'OSL-Vaud et l'OSL-Bienne.

L'OSL a édité un bulletin Rebellion[2] (à partir de 1997) et une revue trimestrielle Confrontations [3] (à partir de 1988). Elle s'exprime aussi via un site web et un compte facebook.

Idéologie[modifier | modifier le code]

L'Organisation socialiste libertaire vise à mener un débat théorique et politique pour élaborer et mettre en pratique une stratégie libertaire dans la lutte des classes et dans l'ensemble des luttes sociales anti-capitalistes et anti-autoritaires.

L'OSL se réclame de la tradition des organisations et de l'ensemble des expériences libertaires liées aux luttes du prolétariat pour son émancipation.

L'OSL se bat pour une société autonome, c'est-à-dire une société socialiste et libertaire, autogérée, sans bureaucratie étatique ni pouvoir séparé d'aucune sorte.

L'OSL cherche à promouvoir et à appuyer toutes les pratiques, les luttes et les objectifs qui intègrent la dynamique de l'auto-organisation, de l'action directe et de l'autonomie du prolétariat et de l'ensemble des sujets sociaux porteurs de combats anti-capitalistes, anti-sexistes et anti-autoritaires.

OSL Argentine[modifier | modifier le code]

L'OSL Argentine (Organización Socialista Libertaria) fut formée en 1996, de la convergence de divers groupes et mouvements anarchistes. Elle édite, conjointement avec le groupe AUCA, le journal En la Calle [4].

L'OSL Suisse comme l'Organización Socialista Libertaria argentine furent membres de Solidarité internationale libertaire, un réseau de solidarité libertaire fondé en 2001.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Anarchisme en Suisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après les liens de Alternative Libertaire.
  2. Rebellion
  3. Confrontations
  4. Voir dans le dossier "Quatre ans après, que reste-t-il de l’Argentinazo ?", l'article "Anarchistes : la génération montante", in Alternative Libertaire, n°142, juillet-août 2005.