Organisation matricielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une entreprise fonctionnant avec l’organisation matricielle
L’organisation matricielle au sein d’une section d’une entreprise (par exemple un bureau d’étude).

L’organisation matricielle est un type d’organisation dans lequel les personnes ou les sous-sections ayant des compétences similaires sont regroupées pour la répartition des tâches. Cette organisation fait partie d’un ensemble de pratiques qui ont été mises en place pour aider à la gestion de projets tels que les programmes spatiaux et militaires américains et qui ont été importées en Europe dans les années 70-80. Elle s’oppose à une organisation traditionnelle provenant du taylorisme ou du fayolisme (« unité de commandement »).

Ce type d’organisation peut se faire à plusieurs échelles : Au niveau d’une entreprise, les sous sections peuvent être coordonnées dans le but de la réalisation d’un programme (exemple : associer R&D, commerciaux, qualité ... sur un produit donné).

Au niveau d’une sous section, les collaborateurs sont regroupés dans des pôles métier (avec leur responsable hiérarchique) mais leurs travaux sont coordonnées pour la réalisation d’un projet précis faisant intervenir plusieurs métiers.

Les avantages par rapport à une organisation fonctionnelle sont les suivants :

  • les individus peuvent être choisis en fonction des besoins du projet,
  • l’utilisation d'une équipe de projet qui est dynamique et capable de voir les problèmes d’une manière différente de celle des spécialistes a été rassemblée dans un nouvel environnement,
  • les gestionnaires de projet sont directement responsables de la réalisation du projet, avec un délai et un budget précis.

Cette organisation a également des inconvénients :

  • un conflit de loyauté entre les gestionnaires hiérarchiques et les gestionnaires de projet sur l'allocation des ressources.
  • les projets peuvent être difficiles à contrôler si les équipes ont une grande indépendance.
  • les coûts peuvent être augmentés si plusieurs gérants (les gestionnaires de projet) sont créés grâce à l'utilisation d'équipes de projet.

Il existe différentes modalités d’application entre le fonctionnel et le pur matriciel, celles-ci sont citées dans le Project Management Body of Knowledge.