Organisation arabe des droits humains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Organisation arabe
des droits de l'homme (OADH)
Logo de l’association
Cadre
But Droits humains
Zone d’influence Monde arabe
Fondation
Fondation 1983
Origine Résolution adoptée à Hammamet
Identité
Siège Le Caire, Égypte
Site web www.aohr.netVoir et modifier les données sur Wikidata
Monde arabe.

L'Organisation arabe des droits de l'homme (OADH) (en anglais : Arab Organization for Human Rights (AOHR) ; en arabe : المنظمة العربية لحقوق الإنسان) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui agit sur les questions des droits de l'homme (droit humains) dans le monde arabe. Elle a été fondée par une résolution adoptée en 1983 à Hammamet en Tunisie. Burhan Ghalioun fait partie de ses fondateurs.

Son assemblée générale se tient tous les trois ans, tandis que son conseil d'administration composé de 25 membres se réunit chaque année. 20 membres sont élus et 5 membres sont nommés par l'OADH. Son siège actuel est au Caire, en Égypte.

Présentation[modifier | modifier le code]

Œuvrer au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales de tous les citoyens et individus des pays arabes conformément à ce que prévoient les instruments internationaux des droits de l'homme; défendre tout individu ou groupe dont les droits humains seraient sujets à des violations contraires à la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Convention Internationale relative aux droits économiques, sociaux et culturels et la Convention Internationale relative aux droits civils et politiques; œuvrer, indépendamment des considérations politiques, à l'obtention de la libération des personnes détenues ou incarcérées, et demander secours et assistance pour les personnes dont les libertés se voient restreintes par quelque manière que ce soit, ou sujettes à des contraintes en tous genres en raison de leur foi ou de leurs convictions politiques, ou pour des motifs de race, sexe, couleur ou de langue; s'opposer aux cas de non-application d'un jugement équitable, fournir une assistance légale si nécessaire et dans la mesure du possible; œuvrer à l'amélioration des conditions des prisonniers politiques; lutter pour l'obtention de l'amnistie des personnes jugées pour des motifs politiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

http://ngo-db.unesco.org/r/or/fr/1100026598

Liens externes[modifier | modifier le code]