Oren Patashnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2018 à 03:35 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oren Patashnik
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Oren Patashnik (né en 1954) est un informaticien et mathématicien. Il est notamment connu pour avoir participé à la création de BibTeX, un outil de gestion bibliographique en LaTeX ; il est également co-auteur de l'ouvrage Concrete Mathematics, avec Donald Knuth et Ronald Graham[1].

Biographie

Oren Patashnik est diplômé de l'université Yale en 1976, puis effectue son doctorat en informatique sous la direction de Donald Knuth, à l'université Stanford. Il est notamment connu pour avoir fourni une démonstration assistée par ordinateur du fait que le jeu Tic-tac-toe 3D (en) (ou Qubic) peut toujours être gagné par le premier joueur. Il est également le co-auteur du système de bibliographie BibTeX, en collaboration avec Leslie Lamport, créateur du langage LaTeX. Aujourd'hui, BibTeX est un outil largement répandu dans le monde de l'édition scientifique.

Références

  1. Donald Knuth, Oren Patashnik et Ronald Graham, Concrete mathematics: a foundation for computer science, Addison-Wesley, (ISBN 0201558025, OCLC 935900213, lire en ligne)