Oreille d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le jargon militaire de France, celui qu'on surnomme « oreille d'or » est un officier marinier (sous-officier), analyste en guerre acoustique (AGA)[1]. Spécialiste des sonars il est chargé d'écouter, dissocier et reconnaître des bruits qui peuvent être d'origine biologique (cachalot), sismique ou humaine (bateaux de commerce ou de guerre, sous-marins, exploitations pétrolières...), provenant de l'extérieur du bâtiment grâce au sonar[2]. Cette expertise est acquise et non innée et permet d'identifier plus de 5 000 sons différents[2],[3]. Le métier s'est complexifié avec la multiplication des activités en mer[2].

L'expertise de l'analyste est notamment mobilisée dans les sous-marins, bâtiment aveugle où cet apport permet d'analyser l'environnement[4].

L'expression est reprise par d'autres métiers en lien avec le son[5]. Par exemple, le terme désigne les personnes contrôlant les infrastructures du métro de Paris[6].

Le métier d'analyse en guerre acoustique est popularisé en 2019 par le film Le Chant du loup qui met en scène une « oreille d'or » de la Marine nationale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Oreille d’or dans un sous-marin, j’analyse les bruits sous la mer" », sur Les Echos Start, (consulté le )
  2. a b et c Lucie Lautrédou, « PORTRAIT. Julien, « oreille d'or » de la Marine nationale », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. La rédaction, « Comment les Oreilles d'Or de la Marine toulonnaise veillent à bord des sous-marins », sur Var-Matin, (consulté le )
  4. Par Nora Moreau et correspondante à BrestLe 20 juillet 2022 à 07h06, « Immersion dans les profondeurs avec Roman, future «oreille d’or» de sous-marin nucléaire », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Les oreilles d'or : un podcast à écouter en ligne », sur France Inter, (consulté le )
  6. « VIDÉO. Ils arpentent les stations de métro la nuit : qui sont les "oreilles d'or" de la RATP ? », sur actu.fr (consulté le )