Ordre national des avocats de Tunisie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ordre national des avocats de Tunisie (arabe : الهيئة الوطنية للمحامين بتونس) est une organisation tunisienne à but non lucratif. Tous les avocats en Tunisie sont membres de l'ordre, qui ne fait partie d'aucun parti politique. Le siège de l'ordre est situé à Tunis. Depuis 2019, son président est le bâtonnier Ibrahim Bouderbala.

L'Ordre national des avocats de Tunisie est l'une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.

Présidents[modifier | modifier le code]

La liste des présidents du Conseil de l'ordre est constituée des personnalités suivantes[1] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) Rym Ben Yaacoub, « Les bâtonniers de l'Ordre national des avocats », sur chawkitabib.info, (consulté le 13 octobre 2015).
  2. Il s'agit du premier bâtonnier élu après l'indépendance et la réorganisation de la profession.
  3. L'Ordre national des avocats est dissous durant cette période, dans le cadre de la réduction des libertés d'organisation et d'association, et remplacé par un comité de gestion des intérêts de la profession.
  4. « Chawki Tabib, nouveau bâtonnier », sur lapresse.tn, (consulté le 13 octobre 2015).
  5. « Mohamed Fadhel Mahfoudh, nouveau bâtonnier », sur lapresse.tn, (consulté le 13 octobre 2015).
  6. « Tunisie : Ameur Mehrezi, le nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le 11 juillet 2016).
  7. « ONAT : Ibrahim Bouderbala, nouveau bâtonnier », sur realites.com.tn, (consulté le 25 novembre 2019).

Lien externe[modifier | modifier le code]