Ordre de Chohrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Şöhrət ordeni-2013.jpg

L'ordre de Chohrat (en azerbaïdjanais: Şöhrət ordeni), traduit par l'Ordre de la Gloire, est un prix présenté par le Président de la République d'Azerbaïdjan[1].

Histoire et statut[modifier | modifier le code]

L'ordre a été créé par le décret n ° 757 du président de l'Azerbaïdjan Heydar Aliyev et ratifié par l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan le . L'Ordre de Chohrat est donné aux citoyens de la République d'Azerbaïdjan, aux ressortissants étrangers et aux non-citoyens pour les services suivants:

  • contributions spéciales au développement économique, scientifique, social et culturel;
  • contributions spéciales à l'établissement et au renforcement de la paix et des amitiés et au développement de la coopération entre les peuples;
  • des services produisant des résultats extraordinaires et professionnels dans les domaines de l'industrie, des transports, des communications, de la construction ainsi que dans d'autres domaines de l'activité économique;
  • contributions spéciales dans les domaines de la science, de l'éducation et de la santé.

L'ordre est épinglé sur le côté gauche de la poitrine. S'il existe d'autres ordres ou médailles, l'ordre Chohrat est conforme à l'ordre de Charaf (en azerbaïdjanais: Şərəf Ordeni; ordre de fierté)[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'ordre de Chohrat est sous la forme d'un croissant horizontal, avec une composition d'ornements nationaux complétée dans les branches de laurier avec des feuilles et du soleil avec des rayons brillants vers le haut. La composition est faite d’argent coloré d’or et est attachée à un ruban de couleur bleu-blanc à cinq bords. La commande est disponible en format 32 mm (1,3 po) sur 38 mm (1,5 po), la barre de ruban - 27 mm (1,1 po) sur 47,5 mm (1,87 po). À travers les rayons ascendants, une ceinture dorée en forme d’arc-en-ciel relie les extrémités des branches de laurier et lit le mot Şöhrət (Gloire). Le verso de la commande est poli et porte un numéro de commande gravé.

Versions précédentes[modifier | modifier le code]

La version originale de l'ordre était en or, sur une médaille avec une étoile à huit tranchants et des ornements nationaux aux couleurs rouge et verte. Au premier plan, des branches de laurus dorées entouraient un oiseau coloré. La partie supérieure de la médaille comprenait une étoile à huit branches. La partie inférieure avait un ruban en forme d'arc-en-ciel indiquant Şöhrət. La commande a été révisée le à la version actuelle[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]