Ordre d'Alphonse XII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2020 à 22:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ordre civil d'Alphonse XII
Illustration.
.
Conditions
Décerné par Espagne
Type Ordre honorifique
Détails
Statut Plus décerné
Devise Altiora peto
(« Je vise plus haut »)
Grades Gran cruz (grand-croix)
Comendador (commandeur)
Caballero (chevalier)
Statistiques
Création
Dernière attribution Aboli le
Ordre de préséance
Illustration.

L'ordre civil d'Alphonse XII est une décoration honorifique civile espagnole fondée par Alphonse XIII. Le décret royal du le destinait à « récompenser le mérite dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de l'enseignement et de la recherche ». Il comportait trois grades : grand-croix, commandeur et chevalier, et la devise en était Altiora peto (« Je vise plus haut »).

Encore attribué en 1929 au chirurgien américain d'origine espagnole Rudolph Matas (en), l'ordre tombe en désuétude à partir des années 1930, mais il n'est officiellement aboli que le , à l'occasion de la réforme de l'ordre d'Alphonse X le Sage dont « les règles sont mises en conformité avec les usages de la société actuelle et avec les principes démocratiques qui ont inspiré la constitution espagnole de 1978 ».

Quelques personnalités distinguées par l'ordre[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Alfonso de Ceballos-Escalera y Gila, marqués de la Floresta, Pilar Cunillera Fernández et Luis de Ceballos-Escalera y Gila (préf. Toshiaki Alfonso Kawai, Antonio Sánchez de León Cotoner et Francisco Tur de Montis Figueroa), La Orden Civil de Alfonso XII, 1902-1931 : Educación y cultura en España durante el primer tercio del siglo XX, Madrid, Palafox y Pezuela (Fundación MOA Panamericana), coll. « Condecoraciones españolas » (no 22), , 360 p. (ISBN 978-84-930310-3-9, OCLC 494434835).