Ordoño III de León

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ordoño.
Ordoño III de León
Ordono III of León.jpg
Fonction
Roi
Titre de noblesse
Monarque de León (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Beni Alfons (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfant
Autres informations
Religion

Ordoño III de León (né vers 926 - Zamora après septembre 956) fut roi de León, des Asturies et de Galice entre 951 et 956. Il est le fils aîné de Ramire II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ordoño III de León par José María Rodríguez de Losada.

Dès le début de son règne, son frère Sanche le Gras se révolte avec le soutien du comte de Castille Fernán González, du roi García II de Navarre et sa mère la reine Toda[1]. Ordoño III parvient à vaincre la coalition sous les murs de León. Peu après il doit affronter une révolte de la noblesse en Galice[2].

Le calife de Cordoue Abd al-Rahman III profite des troubles pour lancer des raids de pillage sur les frontières, notamment en Galice, de 951 à 953. En juillet 955 les musulmans attaquent un château en Castille, faisant 10 000 victimes parmi les chrétiens ; Ordoño réplique par une expédition sur le Tage et pille Lisbonne pendant que son beau-frère Fernán González obtient une victoire à San Esteban de Gormaz. Ordoño doit cependant envoyer une ambassade à Cordoue pour négocier une trêve. Le calife accepte et dépêche l'année suivante Muhammad ibn Hussain et le juif Hasdaï ibn Shaprut, qui obtiennent des chrétiens la cession de places fortes de la frontière ou leur démantèlement. Le traité est ratifié à Cordoue[2].

Ordoño meurt à Zamora à l'automne 956 et son frère lui succède sous le nom de Sanche Ier[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonio Cavanilles Historia de España, Volumes 1-2
  2. a b et c Évariste Lévi-Provençal Histoire de l'Espagne musulmane, Volume 2 Maisonneuve & Larose, 1999 (ISBN 2706813873 et 9782706813870)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adeline Rucquoi Histoire médiévale de la Péninsule ibérique Point Histoire H 180 éditions du Seuil Paris 1993 (ISBN 2020129353).

Liens externes[modifier | modifier le code]