Orchiectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec castration.

L'orchiectomie ou orchidectomie est l'amputation chirurgicale d'un ou des deux testicules. Cette ablation peut être médicalement requise à des fins thérapeutiques. C'est une intervention commune dans le traitement du cancer du testicule.

C'est aussi une pratique traditionnelle de la castration masculine, le plus souvent rituelle, et est considérée comme une mutilation sexuelle, ou « blessure génitale masculine ».

La castration humaine est un acte « barbare » que les Grecs ne pratiquent que forcés. En revanche ils procèdent de façon régulière à la castration animale à des fins économiques sur les espèces domestiques (oiseaux de basse-cour, bœufs, béliersetc.) ou des populations semi-domestiques (cerfs) le plus souvent sur des individus mâles, mais également sur des femelles, et Aristote décrit minutieusement l'orchidectomie des jeunes taureaux et l'ovariectomie des truies[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zucker Arnaud. La castration chez Aristote : une théorie sans complexe. In: Dialogues d'histoire ancienne, vol. 31, no 2, 2005. pp. 57-63. [www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2005_num_31_2_3747 persee.fr].

Voir aussi[modifier | modifier le code]