Orchestre symphonique de Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orchestre symphonique de Laval
Image illustrative de l’article Orchestre symphonique de Laval
« Là où la musique bouillonne »

Pays de résidence Canada
Ville de résidence Laval (Québec)
Type de formation Orchestre symphonique
Genre Musique classique
Direction Alain Trudel
Membres fondateurs Céline Bigras Brousseau, Jacques Brousseau, Thérèse Spénard Pilon et Bertrand Dudemaine
Création 1984
Effectif 53 musiciens permanents
Site web www.osl.ca

L’Orchestre symphonique de Laval est un orchestre symphonique basé à Laval, la troisième plus grande ville du Québec (Canada)[1]. Il est actuellement dirigé par le chef d'orchestre Alain Trudel. C'est l'un des plus importants organismes artistiques de la ville[2].

Mission[modifier | modifier le code]

Fondé en 1984, l’Orchestre symphonique de Laval est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Au centre de toutes les actions de l'orchestre trouve le public. Leur premier mandat est d'offrir et faire entendre de façon conviviale la musique symphonique. Cette mission de proximité se reflète ainsi dans plusieurs actions pédagogiques : conférences du chef avant le concert, ateliers scolaires, matinées jeunesses.

L'orchestre mise aussi sur la jeunesse québécoise en conviant de jeunes solistes à se produire avec l'Orchestre, en offrant à des compositeurs des résidences en composition, en proposant des ateliers dans des écoles, notamment pour les jeunes du secondaire et en permettant à des jeunes de jouer en prélude aux concerts. Aussi, de multiples associations avec la communauté amènent les musiciens à jouer en petits ensembles dans des écoles, dans des résidences de personnes âgées, pour des lancements et autres.

Chefs d'orchestre[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui dirigé par Alain Trudel, l'orchestre a, par le passé, bénéficié du talent et du savoir-faire de chefs chevronnés :

Compositeurs en résidence[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, l'orchestre offre une résidence en composition à certains compositeurs :

Les séries[modifier | modifier le code]

L'Orchestre propose cinq séries de concerts distinctes lors de ses saisons : Les Grands concerts, Les Chambristes, Musique Maestro Memoria, Bébé Musique et les concerts d'été. Avec divers producteurs, l'Orchestre présente aussi plusieurs concerts hors-série chaque saison.

Les Grands concerts[modifier | modifier le code]

Chaque année, l'orchestre offre de six à huit concerts symphoniques à la salle André-Mathieu et à l'église Sainte-Rose-de-Lima. L'orchestre joue principalement sur le territoire lavallois, mais cherche aussi à rayonner en offrant des concerts aux communautés avoisinantes.

L'Orchestre symphonique de Laval à la Salle André-Mathieu, Laval

Les Chambristes[modifier | modifier le code]

Fondée lors de la saison 2009-2010, cette série de concerts a pour objectif de porter la musique au plus grand nombre. Ces concerts sont consacrés à la musique de chambre permettant à l'orchestre d'aller à la rencontre du public en offrant des concerts commentés, suivis d'un petit goûter que les musiciens partagent avec les mélomanes.


Musique Maestro Memoria[modifier | modifier le code]

Programmée à partir de la saison 2014-2015, cette série de concerts offre une incursion dans le monde de l'orchestre au moment de la répétition générale. Cette représentation est offerte durant l'après-midi, avant le concert.

Bébé Musique[modifier | modifier le code]

En , l'Orchestre symphonique de Laval a été le premier orchestre en Amérique du Nord à présenter une répétition générale aux bébés et à leurs parents! Tables à langer, coin allaitement, stationnement de poussettes : l'objectif de Bébé Musique est d'offrir un après-midi simple et hors de l'ordinaire à toute la famille! L'activité initie les poupons à la musique classique, dans une atmosphère accueillante et adaptée pour les jeunes parents. L'événement Bébé Musique est devenu, depuis la saison 2017-2018, la série Bébé Musique - cette initiative bébé-friendly est présentée deux fois par saison.


Concerts d'été[modifier | modifier le code]

L'Orchestre présente de deux à six concerts symphoniques chaque été, dans le cadre de divers festivals. À l'occasion des festivités du 50e anniversaire de la Ville de Laval à l'été 2015, plus de 10 000 personnes se sont déplacées pour entendre Marie-Josée Lord chanter avec l'Orchestre symphonique de Laval. Plus récemment, l'Orchestre a présenté plusieurs concerts dans le cadre des Zones musicales de la Ville de Laval. L'Orchestre collabore aussi régulièrement avec le Festival de Lanaudière (étés 2016 et 2018). Plusieurs concerts avec des plus petites formations de musiciens ont lieu lors de la saison estivale, notamment un traditionnel concert de cuivres dirigé par le chef et tromboniste Alain Trudel, présenté chaque été au Centropolis.


Hors-série[modifier | modifier le code]

L'Orchestre est régulièrement invité par plusieurs producteurs et d'autres organismes artistiques pour des concerts, notamment : le festival Montréal en lumière (), la Scène 1425 (concert symphonique avec l'auteur-compositeur interprète Karim Ouellet en ), la Maison des arts de Laval, etc.

Discographie[modifier | modifier le code]

L'Orchestre symphonique de Laval a enregistré huit disques jusqu'ici : deux avec son chef principal et directeur artistique actuel, Alain Trudel, cinq avec Jean-François Rivest, chef et directeur artistique de 1995 à 2006 et un avec Jacques Lacombe, directeur artistique de 1993 à 1995.

2020 : Hommage à Jacques Hétu[3] avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre (trombone et direction Alain Trudel), étiquette ATMA Classique (ACD2 2793)

2018 : Femmes - Verdi Puccini Massenet[4] avec la soprano Marie-Josée Lord (direction Alain Trudel), étiquette ATMA Classique (ACD2 2758)

2015 : Ottorino Respighi : Il Tramonto[5] avec la soprano Isabel Bayrakdarian (direction Alain Trudel), étiquette ATMA Classique (ACD2 2732)

2002 : Dvorák : Concerto pour violoncelle et Symphonie no 8 - Yegor Dyachkov, violoncelle et Jean-François Rivest, chef, étiquette Riche Lieu (SRC/CBC 29988)

2001 : Mozart : Concerto pour piano no 23 et Symphonie no 41 K 551 - Alain Lefèvre, piano et Jean-François Rivest, chef, étiquette Riche Lieu (SRC/CBC 29978)

2000 : Mendelssohn : Concertos pour piano - Ouvertures Les Hébrides et Songe d'une nuit d'été - Lucille Chung, piano et Jean-François Rivest, chef, étiquette Riche Lieu (29989)

2000 : La voix des Anges, Nos Noëls traditionnels avec Robert Marien et les Petits chanteurs de Trois-Rivières (direction Jean-François Rivest), étiquette Les Productions Richelieu (RIC2 9973)

1997 : Jean Sibelius, Judy Kang avec la violoniste Judy Kang (direction Jean-François Rivest), étiquette Les Productions Richelieu (RIC2 9956)

1996 : Chi Il Bel Sogno (Quel beau rêve) avec la soprano Manon Feubel (direction Jacques Lacombe), CBC Records (SMCD-5156)

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/ville-laval.aspx
  2. « Orchestre symphonique de Laval » (consulté le )
  3. « ATMA Classique », sur ATMA Classique (consulté le )
  4. « ATMA Classique », sur ATMA Classique (consulté le )
  5. « ATMA Classique », sur ATMA Classique (consulté le )