Orchestre national philharmonique de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Orchestre national philharmonique de Russie (ONPR) a été fondé en 2003[1] par le Ministère russe de la Culture et se compose de membres issus des plus grandes formations orchestrales russes, ainsi que de jeunes musiciens. Au cours de ses quinze années d’existence, l’Orchestre national philharmonique de Russie[2] est devenu un orchestre symphonique majeur en Russie, tant du point de vue critique que public.

L’orchestre s'est donné pour objectif de promouvoir l’héritage musical et la tradition incarnés par trois chefs d’orchestre russes : Ievgueni Mravinski, Kirill Kondrashin et Ievgueni Svetlanov. Dans cet esprit, l'orchestre a développé un style à part, faisant la jonction entre tradition musicale russe et nouvelles technologies.

L’Orchestre national philharmonique de Russie s’est également donné pour objectif de promouvoir de jeunes talents et de leur donner des moyens d'expression. Au cours de la saison 2004-2005, l'orchestre a réuni un groupe d'apprentis chefs. Les meilleurs d'entre eux ont eu l'opportunité de faire leurs débuts avec l'orchestre à la House of Music de Moscou et à la salle de concert Tchaïkovsky.

Direction[modifier | modifier le code]

Vladimir Spivakov, violoniste et chef d'orchestre, dirige l'Orchestre national philharmonique de Russie depuis sa formation. James Conlon, Krzysztof Penderecki, Vladimir Ashkenazy, Alexander Lazarre, Otto Tausk, Alexander Vedernikov, Jukka-Pekka Saraste, Jan Latham-Koenig, John Nelson et Michel Plasson figurent parmi les chefs d'orchestre invités de l'orchestre.

Collaborations artistiques[modifier | modifier le code]

Ces dernières années, l’Orchestre national philharmonique de Russie a joué avec de nombreux solistes de notoriété mondiale, tels que Jessye Norman, Plácido Domingo, José Carreras, Dame Kiri Te Kanawa, Dmitri Hvorostovsky, Maria Guleghina, Juan Diego Flórez, Matthias Goerne, Waltraud Meier, Ferruccio Furlanetto, Ramón Vargas, Violeta Urmana et Anna Netrebko, les violonistes Gidon Kremer, Gil Shaham et Hilary Hahn, la violoncelliste Natalia Gutman et les pianistes Arcadi Volodos, Boris Berezovsky et Barry Douglas. Parmi les solistes avec lesquels l'orchestre collabore régulièrement figurent Denis Matsouïev, Nikolaï Louganski, Nikolai Tokarev et la soprano Albina Shagimuratova.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le répertoire de l’Orchestre national philharmonique de Russie s'étend de la musique ancienne aux créations contemporaines. L’orchestre a participé à divers projets musicaux originaux, à des premières mondiales, ainsi qu’à des cycles de concerts. Chaque saison, l’Orchestre national philharmonique de Russie se produit au Festival international de Colmar[3],[4],[5]. Il a également effectué des tournées en Russie, en Ukraine et dans les Pays baltes, ainsi qu'en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

En 2005, l’orchestre a publié un CD et un DVD (Capriccio) des Yellow Stars d’Isaac Schwartz, sous la direction de Vladimir Spivakov, à qui le compositeur a dédié l'œuvre. Sony a enregistré un certain nombre de CD d'œuvres de Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimski-Korsakov, Grieg et d'autres entre 2010 et 2016. De 2015 à 2017, l'orchestre a également enregistré plusieurs enregistrements de musique russe pour le label sonore spécial Spivakov.

Prochains concerts[modifier | modifier le code]

En , l’Orchestre national philharmonique de Russie se produira en tournée européenne en France (Paris à la Seine musicale le [6]), ainsi qu’à Amsterdam, Londres et Bruxelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir fiche BNF
  2. (en-US) « Национальный филармонический оркестр России | Официальный сайт », sur nfor.ru (consulté le 5 octobre 2018)
  3. « Orchestre National Philharmonique de Russie », sur festival-colmar.com (consulté le 5 octobre 2018)
  4. « Festivals de l'été 2017: le programme dans le Nord et le Nord-Est », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2018)
  5. « Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2017 en France - Actualités - Ôlyrix », Olyrix.com,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2018)
  6. « Orchestre Philharmonique De Russie en concert - La Seine Musicale », sur La Seine Musicale (consulté le 5 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]