Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, précédemment Orchestre de Besançon Franche-Comté, est une formation symphonique française créée en 1994 à Besançon (Doubs).

Elle est dirigée depuis 2010 par le chef d'orchestre français Jean-François Verdier.

Description[modifier | modifier le code]

L'Orchestre de Besançon naît en 1994. Il est dirigé par Peter Csaba jusqu'en septembre 2010, date où il fusionne avec l'Orchestre de Montbéliard. Rebaptisé Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté, Jean-François Verdier en devient le nouveau directeur artistique et musical. En 2011, cet orchestre à vocation régionale devient l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.

Se définissant avant tout comme un « collectif de musiciens au service du public et de la musique », il s'adresse à tous les publics, dont les plus jeunes avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, ouvrant ses répétitions, jouant dans les bibliothèques, les préaux d'écoles, les hangars d'usine et bien sûr les salles de concert.

Son répertoire s'étend de Bach au Sacre du Printemps, du romantisme au jazz-rock. Il programme des concertos pour marimba, harmonica de verre ou même cor des Alpes et propose des créations avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, la chorégraphe Nathalie Pernette…

Parmi les artistes internationaux qui ont collaboré avec l'ensemble, on peut citer François Leleux, Ludovic Tézier, Anne Queffélec, Karine Deshayes, David Guerrier, Jean-François Heisser, Nicolas Baldeyrou, Nemanja Radulovic, Romain Guyot, Adrien La Marca, le Quatuor Debussy, ainsi que de jeunes solistes tels que Isabelle Druet ou Valeriy Sokolov. Il a également reçu en chefs invités Sofi Jeannin, Debora Waldmann, Alexandra Cravero...des spécialistes renommés d'un répertoire : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Timothy Brock, Erik Truffaz, Yvan Robilliard, Juan José Mosalini et Arie van Beek.

L'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté est financé par la ville de Besançon, la ville de Montbéliard, la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération et la région Bourgogne-Franche-Comté. Il reçoit aussi le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, via la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Discographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]