Orchestre Bruckner de Linz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Orchestre Bruckner de Linz (en allemand : Bruckner Orchester Linz) est un orchestre autrichien basé à Linz. Il est tout particulièrement associé à la musique d'Anton Bruckner, natif du district de Linz-Land. Il est l'orchestre d'État de concert de de Haute-Autriche et également l'orchestre de l'opéra au Landestheater Linz (Théâtre d'État de Haute-Autriche). Composé de 110 musiciens, l'orchestre participe au festival Bruckner, au festival Ars Electronica et à la Linzer Klangwolke.

L'ensemble parent de l'ensemble est l'orchestre est l'Orchestre du Théâtre de Linz et a acquis acquis son nom actuel en 1967, lorsqu'il était dirigé par le chef d'orchestre et musicologue Kurt Wöss. Depuis 2002, l'orchestre est sous la direction du chef d'orchestre Dennis Russell Davies. Au cours de son mandat, l'orchestre a commencé à jouer de la musique de Philip Glass, notamment la création de sa Symphonie n° 8[1] et en janvier 2917, la Symphonie n° 11 à Carnegie Hall[2]. Davies doit achever son mandat à Linz en 2017. En février 2015, l'orchestre a annoncé la nomination de Markus Poschner, en tant que prochain chef d'orchestre, dès la saison 2017-2018[3]. Le chef résidant de l'orchestre, est Ingo Ingensand. Heinrich Schiff est actuellement, le premier chef invité de l'orchestre.

L'ensemble a enregistré les symphonies de Bruckner pour le label Arte Nova et plus récemment plusieurs albums de la musique de Philip Glass[4],[5],[6],[7],[8].

Chefs d'orchestre[modifier | modifier le code]

  • Kurt Wöss (1967–1975)
  • Theodor Guschlbauer (1975–1983)
  • Romain Zeilinger (1983–1985)
  • Manfred Mayrhofer (1985–1992)
  • Martin Sieghart (1992–2000)
  • Dennis Russell Davies (2002–2017)
  • Markus Poschner (2017–)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bruckner Orchestra Linz » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Allan Kozinn, « A First Hearing for a Glass Symphony », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Philip Glass Celebrates His 80th Birthday With an 11th Symphony par William Robin dans The New York Times (27 janvier 2017).
  3. (de) « Markus Poschner wird neuer Linz Opern- und Orchesterchef », Die Presse,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Andrew Clements, « Glass: Symphony No 6, Flanigan/ Ginsberg/ Bruckner Orchester Linz/ Davies », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Andrew Clements, « Glass: Symphony No 8, Bruckner Orchestra Linz/ Davies », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Andrew Clements, « Glass: Kepler – review », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Andrew Clements, « Glass: Symphony No 9 – review », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Andrew Clements, « Glass: Symphony No 10; Concert Overture CD review – an extrovert celebration », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]