Orazio Benevoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Orazio Benevoli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Maître

Orazio Benevoli, ou Benevolo, né à Rome le et mort le dans cette même ville, est un compositeur baroque italien du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orazio Benevoli est le fils d'un confiseur français d'origine lorraine, Robert Vernouot. Par contre les musicographes François-Joseph Fétis et Robert Eitner, le désignent comme fils naturel d'un duc Albert de Lorraine. Il fut enfant de chœur (enfant chantant dans le chœur) de l'église Saint-Louis-des-Français de 1617 à 1623. Ensuite, de 1624 à 1640 environ, il assura un poste de maître de chapelle dans sa ville natale, mais aussi à Vienne et au Vatican. De 1644 à février 1646, il entre au service de l'archiduc et futur gouverneur général des Pays-Bas espagnols Léopold-Guillaume de Habsbourg, puis retourne à Rome en 1646. Il y prend, au Vatican, la direction de la Cappella Giulia de la basilique Saint-Pierre, qu'il conservera jusqu'à sa mort.

Benevoli reste connu pour son agilité hors-norme en polyphonie : il composa en effet de multiples pièces pour des dizaines de voix réparties en quatre ou douze chœurs.

Parmi ses élèves, on trouve Giovanni Paolo Colonna.

Liens externes[modifier | modifier le code]