Orages d'été

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orage (homonymie).
Orages d'été

Titre original Orages d'été
Genre Télésuite dramatique
Création Jean Sagols
Acteurs principaux Annie Girardot
Musique Didier Vasseur
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 85 minutes
Diff. originale 1989

Orages d'été est un feuilleton télévisé français en 8 épisodes de 90 minutes, réalisé par Jean Sagols sur un scénario de Jean-Pierre Jaubert, Catherine Lefrançois et Gilles Tourman et diffusé en 1989 sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emma Lambert, clown dans un cirque itinérant, décide de mettre un terme à sa vie de nomade, en retournant dans la maison de sa famille, « la Commanderie ».

Elle y retrouve là-bas son fils Maxime, sous l'emprise de l'alcool, désespéré après son divorce, Martine, sa fille, infirmière mariée à Serge, un homme découragé par le chômage et étouffant dans un appartement de banlieue et Marina, la cadette, qui ne rêve que de gloire et de succès dans la danse.

Bref, une famille désorganisée dans laquelle Emma souhaite, par son retour, remettre de l'ordre. Mais c'est en ignorant que son retour suscite les rancœurs du passé de Marthe, une infirme et que son ex mari, qu'elle croyait mort, rôde autour du domaine familial de « la Commanderie ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Jean Sagols renoue ici avec la saga paysanne inaugurée l'année précédente avec Le Vent des moissons. Annie Girardot y est époustouflante et une pléiade d'acteurs se fait un nom grâce à ce feuilleton comme Gérard Klein qui deviendra L'Instit.

Jamais rediffusée sur une chaîne hertzienne depuis 1998, une édition DVD a eu lieu en 2009.

Le succès retentissant de cette saga engendrera une suite l'année suivante : Orages d'été, avis de tempête.

Orages d'été est historiquement la deuxième saga estivale de la télévision française après Le Vent des moissons.


Lieu de tournage de cette série hors norme, le site de la ferme " La Commanderie " est situé entre Maule et Jumeauville dans les Yvelines au lieu dit : Ferme de Palmort. Les scènes du marché, de la mairie et de la maison de Marthe ont été tournées à Maule (78). Les scènes du lavoir St Pierre et du cimetière ont été tournées à Jumeauville (78). La fondation Esnaut se situe à Goussonville (78).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]