Oracle Application Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oracle Application Express
Logo

Développeur Oracle CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version 2004
Dernière version 5.1.0.00.45 (December 21, 2016)
État du projet Actif
Écrit en PL/SQL
Environnement Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Environnement de développement intégré
Licence Propriétaire[1]
Site web Oracle ApEx

Oracle Application Express (anciennement Oracle HTML DB), plus communément appelé Oracle Apex, est un Environnement de développement intégré permettant de créer des applications de type web en développement rapide et dont le but est d'exploiter des bases de données Oracle. Il en est à la version 5.1.2.00.9 en production depuis le 28 juin 2017. Toutes les version d'Oracle 11 et 12, y compris la version Oracle XE 11.2 [Express Édition], comportent une version d'Apex, pré-installée[2].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

ApEx est une application Web, autant pour le développement que l'utilisation ; il est enregistré et nécessite une base de données Oracle. À partir d'un navigateur web, les utilisateurs peuvent aller consulter les applications créées avec ApEx et ainsi exploiter les données renseignées dans les bases de données.

Le développement est assisté afin de réaliser des CRUD, des menus multi-niveaux, des traitements clients tels que les validations et les interactions …). Pour des applications complexes, le concepteur doit programmer en PL/SQL, HTML, CSS et JavaScript. L'utilisateur final peut générer entre autres, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques, ...

Notes et références[modifier | modifier le code]