Opticsvalley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Opticsvalley
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence Île-de-France
Fondation
Fondation 1999
Fondateur Jean Jerphagnon
Identité
Siège Palaiseau Drapeau de la France France
Personnages clés Karl Gedda, Directeur Général
Président Philippe Brégi
Membres 220 entreprises
Site web www.opticsvalley.org

Opticsvalley est une association loi de 1901 réunissant un cluster d'entreprises de la filière de l'optique dans la région Île-de-France, dans le but de contribuer au développement économique de la filière et des emplois du secteur. A partir de fin 2015 OpticsValley accompagne le développement de l'Internet des Objets ( IoT ) comme membre actif de la FrenchTech grâce à plusieurs projets européens.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association a été fondée en 1999 par la réunion de plusieurs membres d'entreprises de l'optique.

De 1999 à 2004, Jean Jerphagnon a été le président de l'association. Elle est soutenue financièrement à partir de 2001 par la région Île-de-France et L'Union Européenne[réf. nécessaire].

De 2004 à 2007, Dominique Vernay a suscité la création du un pôle de compétitivité dédié au technologies de l’information et de la communication, Systematic Paris-Region.[réf. nécessaire] La mise en place d'un grand laboratoire consacré aux semi-conducteurs a aussi été établi sous l'égide de l'association, mettant en place un partenariat entre Thales et Alcatel Lucent (devenu Nokia ) fin 2004[1].

L'association a vu son nombre d'adhérent progresser régulièrement : 107 en 2008, 171 en 2009, 188 en 2010, 207 en 2011, environ 220 en 2017.

En 2018, l'association fusionne avec l'entité Systematic Paris-Region. Elle existe aujourd'hui sous la forme du hub Optics & Photonics de la structure absorbante.

Actions[modifier | modifier le code]

Aujourd’huiOpticsvalley a une mission qui se décline en trois axes :

  • Fédérer la communauté des technologies optique, électronique et logicielle en Île-de-France : entreprises (petites, moyennes et grandes), établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, et entités publiques et privées qui soutiennent l’innovation et le développement économique
  • Accompagner les acteurs de l’innovation, notamment les Start-up, PME, dans leur développement : stratégie, moyens de financement, ressources humaines, connaissance des marchés et emploi. Opticsvalley facilite les partenariats entre les différents acteurs du réseau
  • Accroître la visibilité de marchés en expansion et de leurs acteurs et faciliter, sur ces marchés, l’émergence de coopérations
  • Promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans tout domaine d’application par le Prix Jean Jerphagnon : biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc. Ce prix sera attribué chaque année à un chercheur, un entrepreneur ou à un ingénieur qui proposera un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, comportant au moins un élément d’optique ou de photonique, et marquant une étape dans sa carrière[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clémence Fugain, « Opticsvalley à l'initiative d'un "cluster" à la française », L'Usine nouvelle, no 2930,‎ (lire en ligne)
  2. « Lancement du Prix Jean Jerphagnon », sur electronique-mag.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]