Opossum à oreilles blanches des Andes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Didelphis pernigra

Didelphis pernigra
Description de cette image, également commentée ci-après

Didelphis pernigra capturé à des fins alimentaires en Équateur

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Didelphimorphia
Famille Didelphidae
Sous-famille Didelphinae
Genre Didelphis

Nom binominal

Didelphis pernigra
Allen, 1900

Répartition géographique

Description de l'image Didelphis pernigra area.png.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

L’Opossum à oreilles blanches des Andes (Didelphis pernigra) est une espèce d'opossum d'Amérique du Sud, présente au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Cette espèce, considérée de 1993 à 2002 comme une simple sous-espèce de l'Opossum à oreilles blanches, vit de préférence à des altitudes comprises entre 2000 et 3700m dans les parties tropicales de la Cordillère des Andes. Elle est capable de vivre dans un habitat très perturbé, y compris dans des zones d'exploitation agricole et en zone suburbaine[1]. En Équateur, cet opossum est appelé raposa en espagnol et chucha en kichwa, sa viande est prisée par certaines populations autochtones. Balladelli (1996) signale sa consommation dans la zone de Pesillo (province du Cotopaxi, Équateur) pour soigner les rhumatismes, et indique également que les populations locales mettent en garde contre sa consommation excessive par les femmes, qui causerait un excès de fertilité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lew, D., Patterson, B., Delgado, C. & Solari, S. 2008. Didelphis pernigra. In: IUCN 2011. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2011.2. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 23 January 2012.
  2. Etnomedicina andina en Ecuador: el uso de animales silvestres con fines curativos, en especial del tapir de montaña (Tapirus pinchaque), Alexis Rivas Toledo, 49 congreso internacional de americanistas, Quito, 7-11 juillet 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :