Opossum-souris élégant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Opossum-souris élégant (Thylamys elegans) est une espèce de marsupiaux du genre Thylamys. Cet opossum endémique du Chili s'adapte à un grand nombre d'habitat, mais est un habitant typique du chaparral.


Écologie et répartition[modifier | modifier le code]

Aire de répartition de l'Opossum-souris élégant.

L'Opossum-souris élégant est une espèce commune de l'Ouest des Andes dans le Chili central. Cet opossum se trouve dans une grande variété d'habitats, bien qu'il soit typique des biotopes de type chaparral. Il s'adapte aux forêts de nuage comme aux zones broussailleuses. L'espèce est présente du niveau de la mer jusqu'à 2 500 mètres d'altitude[1].

L'Opossum-souris élégant peut être terrestre comme arboricole et son activité est plutôt crépusculaire[1]. Il se nourrit d'insectes et de petits vertébrés[1]. Il est une proie pour de nombreux prédateurs, et notamment le Guigna[2],[3] ou la Chouette effraie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Référence UICN : espèce Thylamys elegans
  2. (en) « Guiña », sur http://www.catsg.org, Cat Specialist Group (consulté le 1er novembre 2015)
  3. a et b (es) Paola Correa, « Relaciones tróficas entre Oncifelis guigna, Lycalopex culpaeus, Lycalopex griseus y Tyto alba en un ambiente fragmentado de la zona central de Chile », Mastozoología neotropical,‎ (ISSN 1666-0536, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]