Open Neural Network Exchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Open Neural Network Exchange
Description de l'image Open Neural Network Exchange logo.svg.

Informations
Dernière version 1.12.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/onnx/onnxVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence MITVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web onnx.aiVoir et modifier les données sur Wikidata

ONNX pour Open Neural Network Exchange est un écosystème d’ intelligence artificielle open source[2]. ONNX est disponible sur GitHub.

Historique[modifier | modifier le code]

En , Facebook et Microsoft mettent en place un système permettant de basculer entre les environnements de deep learning tels que PyTorch et Caffe2 . Plus tard, IBM, Huawei, Intel, AMD, ARM et Qualcomm annoncent leur soutien à l’initiative[2].

En , Microsoft a annoncé son intention d'ajouter sa plate-forme Microsoft Cognitive Toolkit et Project Brainwave à cette initiative[2].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'initiative vise:

Interopérabilité inter framework[modifier | modifier le code]

Permettre aux développeurs de migrer plus facilement d’un framework à l’autre, ce qui peut être plus souhaitable lors de certaines phases de développement[3].

Shared optimization[modifier | modifier le code]

Permettre aux fournisseurs de matériel et autres d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels de plusieurs infrastructures à la fois en ciblant la représentation ONNX[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

ONNX fournit les définitions d'un modèle de graphe de calcul extensible, d'opérateurs intégrés et de types de données standard, axés sur l'inférence (évaluation)[3].

Chaque graphe de flux de données de calcul est une liste de nœuds formant un graphe acyclique. Les nœuds ont des entrées et des sorties. Chaque nœud est un appel à un opérateur. Les métadonnées documentent le graphique. Des opérateurs intégrés doivent être disponibles sur chaque infrastructure prenant en charge ONNX[3].

Outils supportés[modifier | modifier le code]

ONNX prend en charge de nombreux outils voici quelques éléments notables

Autres partenariats[modifier | modifier le code]

Microsoft et Facebook font partie du Partnership on AI aux côtés de Apple, Amazon, Google et IBM, qui s'emploie à sensibiliser le public et à stimuler la recherche[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://github.com/onnx/onnx/releases/tag/v1.12.0 », (consulté le )
  2. a b c et d (en-US) Saqib Shah, « Microsoft and Facebook's open AI ecosystem gains more support », Engadget,‎ (lire en ligne)
  3. a b c et d (en-US) Eric Boyd, « Microsoft and Facebook create open ecosystem for AI model interoperability - Microsoft Cognitive Toolkit », Microsoft Cognitive Toolkit,‎ (lire en ligne)