Open Firmware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Open Firmware est un firmware (logiciel informatique qui permet de charger le système d'exploitation) indépendant du type d'ordinateur utilisé et développé par Sun Microsystems. Ce firmware est utilisé (liste non exhaustive) dans les anciens Macintosh à base de PowerPC , les stations de travail et serveurs à base de processeurs SPARC de Sun Microsystems, et des machines PegasosPPC. Sur ce type de machine l'Open Firmware remplit plus ou moins les mêmes fonctions que le BIOS des PCs.

Le firmware est utilisable et programmable par l'utilisateur à travers un shell en langage Forth. Il s'agit d'un langage de haut niveau assez puissant. Il est par exemple possible de faire résoudre le problème des Tours de Hanoï par Open Firmware

Sur les Macintosh, ce shell est accessible en maintenant appuyées les touches Pomme-Option-O-F au démarrage de la machine. Il n'est généralement utilisé que par les administrateurs. Pour l'utilisateur final, le système Mac OS X fournit une interface graphique de haut niveau permettant de modifier les réglages du firmware. Il est par exemple possible de changer le disque ou la partition de démarrage sans avoir à utiliser le shell d'Open Firmware.

Open Firmware est un standard de l'IEEE : référence IEEE-1275.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]