OpenEdition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de OpenEdition
Portail de Sciences humaines et sociales

Adresse http://www.openedition.org
Description Portails de livres, revues, événements et blogs en Sciences humaines et sociales
Slogan Découvrir le monde. Dans toutes les langues.
Commercial non
Type de site recherche
Langue Multilingue (3 langues)
Inscription gratuite (parties supp. payantes)
Siège social Marseille (Bouches-du-Rhône)
Drapeau de la France France
Propriétaire Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo)
Lancement 2011
État actuel En activité

OpenEdition est un portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l'édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l'édition électronique associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon. C'est une initiative publique travaillant en faveur de l'accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique [1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce portail comprend quatre plateformes :

  • Revues.org : créé par Marin Dacos en 1999, ce portail est l'ancêtre d'OpenEdition. Il met en ligne des centaines de revues en Sciences humaines et sociales. En 2017, il devient OpenEdition Journals.
  • Calenda (portail) : créé par Marin Dacos en 2000, il publie des milliers d'annonces d'événements scientifiques : colloques, journées d'études, séminaires, ainsi que des offres d'emploi et des appels à contribution. Il est dirigé par Delphine Cavallo.
  • Hypothèses.org : créé en 2008, Hypothèses est une plateforme de blogging scientifique. Les chercheurs y créent des « carnets de recherches » dans lesquels ils font état des avancées de leurs recherches. La plateforme dispose de diverses instances linguistiques, en allemand et en espagnol, notamment, suite à des partenariats avec la Max Weber Stiftung pour l'allemand et l'UNED pour l'espagnol.
  • OpenEdition Books : créé en 2013, OpenEdition Books est une plateforme de publication de livres dont au moins 50 % sont en accès ouvert. Parmi les premiers éditeurs de la plateforme, on dénombre les Éditions de l'ENS, les Éditions de l'EHESS, les Presses universitaires de Rennes, Open Books Publishers, CEU Press.

Ces plateformes disposent de conseils scientifiques, qui sélectionnent les publications afin d'assurer une qualité scientifique à l'ensemble.

En 2015, le portail OpenEdition a reçu 65 millions de visites[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marin Dacos, Inès Secondat de Montesquieu y Pierre Mounier, « Revues.org : une plateforme d’édition électronique au service des sciences humaines et sociales », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Nuevo Mundo Aniversario 2010 - Una década americanista en línea, 2010, [En línea], Puesto en línea el 14 junio Delphine Cavallo, Revues.org : l’invention de l’édition électronique scientifique, entre libre accès et modèle économique pérenne, Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Volume 1, numéro 1, 2009. http://id.erudit.org/iderudit/038638ar
  2. Data Gueule, « Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63 », (consulté le 22 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : OpenEdition.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]