Opal'TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Opal'TV
Image illustrative de l’article Opal'TV

Création
Disparition
Propriétaire Groupe La Voix (depuis 2014)
Slogan La télévision de la Côte d'Opale
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Télévision Locale de Service Public (TLSP)
Siège social 19 rue des Fusiliers Marins

59140 Dunkerque

Ancien nom TV Côte d'Opale (projet)
Diffusion
Numérique Non Non
Satellite Non Non
Câble Non Non
IPTV Non Non
Aire Generic flag of Nord-Pas-de-Calais.svg Nord-Pas-de-Calais (TNT)
Côte d'Opale, de Bray-Dunes (59) à Berck (62)

France (ADSL)

Opal'TV - La télévision de la Côte d'Opale est une ancienne chaîne de télévision généraliste locale française de la Côte d'Opale et de la Flandre.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Après un appel lancé par le CSA pour la diffusion d'une chaîne dans le secteur de Boulogne-sur-Mer à Dunkerque, deux sociétés ont fait parvenir leurs dossiers de candidatures : Grand Lille TV avec le projet Grand Littoral TV et la société SAEM TV Côte d’Opale, composé du Syndicat mixte de la Côte d'Opale, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de La Voix du Nord, avec le projet TV Côte d'Opale.

Le , le CSA choisi la chaîne TV Côte d'Opale[1] qui adopte, en août 2011, son nom définitif Opal'TV.

La chaîne diffuse ses programmes sur le canal 22 de la TNT à partir , puis sur le canal 32 depuis l'arrivée des six nouvelles chaines de la TNT le .

Accusant un déficit de près de 800 000 [2], la chaine arrête ses productions internes le , ne diffusant plus que des rediffusions. Elle licencie plus de 50 % du personnel le et est mise en redressement judiciaire le [3].

La chaine est rachetée par la chaine locale du Nord, Wéo (appartenant au groupe La Voix et actionnaire dès le début de la chaîne). La reprise de la diffusion a lieu le [4](si le CSA n'abroge pas l'autorisation d'émettre sur les 2 émetteurs (source ECO 121, Dailynord et le Journal des Entreprises)).

Mais fin-septembre 2014, Opal'TV a déjà cessé d'émettre, fermant également son site internet. Sa chaine Dailymotion, qui regroupe les archives de la chaine, reste disponible.

En novembre 2016, c'est finalement le projet Grand Littoral TV qui est approuvé par le CSA pour reprendre une diffusion sur la zone Boulogne-Dunkerque[5].

Programmes[modifier | modifier le code]

Opal'TV consacre une large part de son antenne à l'information locale des bassins de vie de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, du sud de la Côte d'Opale et de la Flandre, soit plus d’un million de personnes. La chaîne se situe dans un esprit de valorisation et de connaissance du territoire, à l'échelle d'une région qui poursuit sa structuration à travers le Syndicat mixte Côte d'Opale, la Chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale, l'université multipolaire ULCO, les autoroutes ou des projets fédérateurs comme le Plus grand terrain de Jeux[Quoi ?] par exemple. Opal’TV peut donc être considérée comme un véritable outil d'aménagement de cette région.

Émissions[modifier | modifier le code]

Le mont des Cats vu de Steenvoorde
  • Midi chez vous, animée par Jean-Marc Raschia, est l'émission itinérante de la chaîne. Diffusée tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h, elle fait découvrir chaque jour une ville ou un village de la Côte d'Opale, de la Flandre, de l'audomarois ou du Pays des Sept Vallées. L'émission est enregistrée dans un lieu populaire comme un marché, véritable décor coloré et animé, ou aux bonnes tables de la région. Jean-Marc Raschia y interroge ses invités, qui font découvrir la ville, son patrimoine, ses attraits touristiques, ses spécialités gastronomiques, ses rendez-vous incontournables et ses personnages extraordinaires.
  • Tous Opale, le magazine de l'actualité culturelle de la Côte d'Opale, est diffusé tous les mardis à 19 h. Pendant 30 minutes, Jérémy Allebée passe en revue l'actualité culturelle et artistique de la Côte d'Opale : actualité des musées, expositions à venir, pièces de théâtre à l'affiche, rencontres avec les auteurs, portraits d'artistes, chanteurs ou musiciens, annonces des grands rendez-vous à ne pas manquer...
  • Vue sur mer, est le magazine maritime du littoral de la Côte d'Opale. Tous les jeudis à 19 h, Jérémy Allebée va à la rencontre des personnes qui vivent de la mer, s'en imprègnent ou sont tout simplement émerveillés par les paysages, les embruns, la houle et l'air iodé. Le patrimoine balnéaire, les sports nautiques, la faune et la flore du littoral de la Côte d'Opale sont aussi mis à l'honneur dans ce magazine.
  • Esprit du sport est le rendez-vous hebdomadaire de sport sur Opal'TV. Tous les lundis à 19 h, l'actualité sportive de la Côte d'Opale est passée en revue avec des reportages, des interviews, des portraits.
Le Mont-Lambert vu d'Écault
  • Plus de sciences, le magazine consacré à la science et animé par Stéphane Paoli tous les mercredis à 19 h. Il met en valeur les chercheurs et tous ceux qui font la science au sein de notre région. Coproduit avec la région Nord-Pas-de-Calais et le Palais de L'Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande, le magazine veut mettre la science à la portée de tous, en traitant des sujets qui concernent chacun et en reliant le travail des chercheurs à des applications pratiques de la vie quotidienne.
  • Terres de France, diffusé tous les dimanches à 20 h 30, est le premier magazine conçu par et pour les chaînes de télévision locales et régionales, regroupées au sein de l'association "Télévisions locales de France". Trente chaînes diffusent cette émission en simultané tous les dimanches soir. L'émission est animée par Jacques Legros, célèbre animateur de TF1. Durant une heure, les richesses culturelles, patrimoniales, festives, gastronomiques et les personnages qui font la vie des régions sont dévoilés. Une fois par mois, l’émission met à l'honneur un événement culturel régional de notoriété national, avec des reportages et des invités. Les trois autres émissions sont constituées de reportages réalisés par l'ensemble des télévisions partenaires.

Opal'TV diffuse également des flash d'informations, la météo (présentée tous les jours par Grégory Langlet du réseau Agate France) ainsi que les rencontres sportives en direct des clubs de la Côte d'Opale. La chaine rediffuse également certains programmes de la chaine locale du Nord, Wéo.

Émetteurs[modifier | modifier le code]

Opal'TV émettait sur 2 émetteurs :

Les studios d'Opal'TV au Pôle Marine à Dunkerque

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]