Opéra et théâtre Madlenianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Opéra et théâtre Madlenianum
Description de cette image, également commentée ci-après
Ancienne façade (avant reconstruction)
Surnom Madlenianum
Type Opéra et théâtre
Lieu Belgrade-Zemun
Drapeau de la Serbie Serbie
Coordonnées 44° 50′ 44″ nord, 20° 24′ 39″ est
Inauguration
Capacité 524
Anciens noms Théâtre national de Zemun
Statut juridique Salle privée
Structure-mère Zepter International
Site web http://www.madlenianum.rs

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Opéra et théâtre Madlenianum

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Opéra et théâtre Madlenianum

L'Opéra et théâtre Madlenianum (en serbe cyrillique : Опера и театар Мадленијанум ; en serbe latin : Opera i teatar Madlenijanum) est une salle de spectacle située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. Il présente des opéras, des ballets, des pièces de théâtre, des comédies musicales et des concerts.

Le Madlenianum est situé 32 rue Glavna, la rue principale de Zemun, dans le quartier ancien classé de la ville[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Madlenianum a été fondé le en tant que salle de spectacle privée par Madlena Zepter, la femme de l'homme d'affaire serbe Philip Zepter ; il doit son nom à sa fondatrice. Il a ouvert ses portes le dans le bâtiment qui abritait auparavant la seconde scène du Théâtre national de Serbie. Des travaux de reconstruction ont été réalisés et la nouvelle salle, complètement transformée, a ouvert au public le .

Productions et répertoire[modifier | modifier le code]

Le Madlenianum a été inauguré par une représentation de l'opéra Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa. Depuis, plusieurs opéras ont été inscrits au programme ou au répertoire de la salle[3] : The Rape of Lucretia de Benjamin Britten, Il signor Bruschino de Rossini, Die Kluge de Carl Orff, Dvě vdovy (Les deux Veuves) de Smetana, Così fan tutte de Mozart, Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, La Traviata de Verdi, Madame Butterfly de Puccini, Le Journal d'Anne Frank de Grigori Frid, The Telephone et The Medium de Gian Carlo Menotti, Mandragola d'Ivan Jevtić, Rita ou le Mari battu de Donizetti et Angélique de Jacques Ibert, Pagliacci de Leoncavallo et Die Zauberflöte de Mozart (dans une version abrégée).

Le théâtre a également produit des ballets[4] : Orfeij u podzemlju (Orphée aux Enfers) et de Krunislav Simić, Nižinski - Zlatna ptica (Nijinski - L'Oiseau de feu) de Gordan Dragović, Liederabend de Duška Sifnios et Vladimir Logunov, sur une musique de Gustav Mahler, Triptych de Ramon Oller, Wolfgang Amadé de Renato Zanella, Praznik ljubavi (La Célébration de l'amour) d'Aleksandar Ilić ou le Severna bajka (Conte du Nord) de Staša Zurovac.

Parmi les pièces de théâtre, on peut citer[5] Nikola Tesla de Miloš Crnjanski, Ledeni svitac (Luciole de glace) de Vladan Radoman, Don Quichotte de Mikhaïl Boulgakov, Prométhée enchaîné d'Eschyle, Frida Kahlo de Sanja Domazet, Quartet de Ronald Harwood, La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, Ožalošćena porodica (La Famille endeuillée) de Branislav Nušić, Miris kiše na Balkanu (L'Odeur de la pluie sur les Balkans) de Gordana Kuić, Cat on a Hot Tin Roof de Tennessee Williams, Attends-moi au ciel, mon amour de Fernando Arrabal, L'Été indien d'Ivan Tourgueniev, Breakfast at Tiffany’s d'après Truman Capote et Tajna Grete Garbo (Le Secret de Greta Garbo) de Miro Gavran.

Le Madlenianum a également donné des représentations de la comédie musicale Les Misérables de Claude-Michel Schönberg[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Staro gradsko jezgro », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 14 octobre 2012)
  2. (sr)(en) « Old downtown of Zemun », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 14 octobre 2012)
  3. (en) « Opera », sur http://www.madlenianum.rs, Site du Madlenianum (consulté le 14 octobre 2012)
  4. (en) « Ballet », sur http://www.madlenianum.rs, Site du Madlenianum (consulté le 14 octobre 2012)
  5. (en) « Drama », sur http://www.madlenianum.rs, Site du Madlenianum (consulté le 14 octobre 2012)
  6. (en) « Musical », sur http://www.madlenianum.rs, Site du Madlenianum (consulté le 14 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]