Opéra de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Opéra de Montréal
Image illustrative de l'article Opéra de Montréal
Compagnie
Lieu Salle Wilfrid-Pelletier, Montréal Drapeau du Canada Canada
Date de création 1980
Direction Pierre Dufour
Direction artistique Michel Beaulac
Site web Opéra de Montréal


L'Opéra de Montréal est une compagnie d'opéra de Montréal créée le 30 janvier 1980 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles du Québec. Jean-Paul Jeannotte fut le premier directeur général et artistique.

En 1984, l'Atelier lyrique, sous la direction d'Yvonne Goudreau, voit le jour afin favoriser le développement et la formation d'une relève nationale. La saison 1988 est l'occasion d'introduire le surtitrage bilingue qui permet aux spectateurs de suivre l'intrigue sur scène. L'Opéra de Montréal crée son premier opéra en 1989, Nelligan d'André Gagnon, livret de Michel Tremblay sur la vie du poète Émile Nelligan. Thérèse Raquin de Tobias Picker, livret de Gene Scheer, est créé en 2002 tandis que Les Feluettes de Kevin March, livret de Michel Marc Bouchard, sera présenté en 2016.

Entre 1980 et 2016, l'opéra de Montréal offre 1020 représentations de 97 opéras, dont 2 créations et 61 nouvelles productions. Devenu une importante compagnie d'opéra en Amérique du Nord, l'Opéra de Montréal loue plusieurs de ses productions à d'autres compagnies et possède un inventaire de plus 4600 costumes. En 2014, la compagnie présente sa plus imposante production, Turandot de Giacomo Puccini, avec plus de 280 personnes impliquées. Plusieurs artistes lyriques, metteurs en scène et chefs d'orchestre sont invités à se produire à l'opéra de Montréal.

Les représentations ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au centre-ville de Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie.

Directeurs généraux[modifier | modifier le code]

Directeurs artistiques[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]