Oompa Loompa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oompa Loompa
Personnage de fiction apparaissant dans
Charlie et la chocolaterie.

Origine Loompaland (île de l'océan Pacifique)

Créé par Roald Dahl
Romans 'Charlie et la chocolaterie
Charlie et le grand ascenseur de verre'

Les Oompa Loompas sont des créatures de fiction présentés dans les romans Charlie et la chocolaterie (1964) et Charlie et le grand ascenseur de verre (1972) de Roald Dahl.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une tribu d'Afrique dans la version de 1964, mais dans la version de 1971, ils viennent de « Loompaland », qui est une région de « Loompa », une petite île isolée située dans l'océan Pacifique. Ce sont les seules personnes que Willy Wonka autorise à travailler dans son usine en raison du risque d'espionnage industriel.

Les Oompa Loompas sont notamment des mâles de petite taille avec une coiffure étrange, et ils sont payés en fèves de cacao, leur nourriture favorite.

Dans le film Charlie et la Chocolaterie de 2005, par Tim Burton, les Oompa Loompa sont joués par l'acteur Deep Roy.

Les Amérindiens et les Oompa Lumpas[modifier | modifier le code]

Dans le livre de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie et les films issus de ce dernier, on peut comparer les Oompa Lumpas à des Amérindiens exploités[1].

L'économie des Oompa Loompa[modifier | modifier le code]

L'« économie des Oompa Loompa » décrit le fait qu'être heureux en travaillant suffise à compenser toute rémunération pécuniaire. Le nom vient du fait que les Oompa-Loompas travaillent dur dans l'usine de Willy Wonka, et sont payés uniquement en fèves de cacao, ce qui à priori ne choque personne, puisqu'ils ont l'air heureux de travailler.

Références[modifier | modifier le code]